Après le match qui a opposé le Sénégal au Cameroun, les langues commencent à se délier. L’argent devant servir au paiement des primes des « Lions » aurait disparu. Il a été budgétisé et décaissé par le Trésor, mais payé aux joueurs. La fédération a saisi la Fédération.
« Si jamais il y a clash entre le ministères des Sports et la Fédération sénégalaise de football, cela ne devrait étonner personne. Et surtout du côté de la Primature et de la Présidence. Car ces deux institutions, les plus hautes de l’exécutif, ont été saisies de la question par les fédéraux du football qui arguent qu’ils n’en peuvent plus », écrit « Le Populaire ».
« Le Populaire » rapporte que « alors que les premiers « Lions » sont arrivés à l’hôtel pour le regroupement du vendredi 27 mai et les derniers mardi 31 mai, aucun d’eux n’a pu entrer en possession de ses sous. Et il a fallu attendre le jeudi 2 juin, juste avant le départ pour le Cameroun, pour que le Dage du ministère des Sports, Momar Mbaye, informe la fédération qu’il n’y avait pas d’argent pour rembourser les billets d’avions des « Lions » entre l’Europe, les Etats-Unis et le Sénégal. Les fédéraux, après être entré dans une colère noire, ont saisi le staff technique qui a demandé qu’il y ait un black-out sur le sujet jusqu’après le match pour ne pas déstabiliser les joueurs. Finalement, les « Lions » ont fait abstraction de la question et sont allés livrer le match que tout le monde a vu avec le résultat que l’on connaît au Cameroun ».
Dans « Walf Grand-Place », le président de la fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, déclare qu’il faut « se focaliser sur la détermination des joueurs ».
Parlant du match, Amara Traoré déclare dans « L’Observateur » que « le Cameroun avait un plan sur Khadim Ndiaye ». Le coach brocarde au passage l’arbitre en soutenant que « même un arbitre camerounais n’aurait pas fait pire ».
Louis Camara, lui, s’en prend à Amara Traoré dans « L’As ». Selon lui, « il y a des joueurs qui n’ont pas leur place dans l’équipe ». « Il ne faut pas qu’on nous impose Niang », ajoute-t-il. Le technicien de renchérir que « Face au Cameroun, les Lions n’ont pas été à la hauteur » et que « soit Amara n’est pas écouté, soit il a un problème de langage ». Louis Camara conclut dans « L’As » en disant que « avec Amsatou Fall, l’équipe produisait du jeu ».
« Le Quotidien » écrit que « Mbane chasse les vautours de ses terres ». En effet, note « Le Quotidien », des pontes du régime comme Souleymane Ndéné Ndiaye, Djibo Kâ, Madické Niang, Cheikh Tidiane Sy, Pape Diop, Samuel Sarr, Thierno Lô et Ousmane Masseck Ndiaye ont été expropriés par le conseil rural ».
« Kotch » prédit un « été chaud chaud » avec les problèmes de coupures d’électricité, les inondations et les remous au sein de l’éducation.
« L’Enquête », le nouveau quotidien sénégalais, annonce la venue de Lewis Lukens pour remplacer Mme Bernicat à la tête de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal.
« L’enquête » croit savoir qu’il est « un colis piégé d’Obama au président Wade ».
« Walfadjri » se focalise sur « le fiasco de la communication présidentielle » notamment sur l’affaire des 30 millions de Landing Savané et l’achat d’un terrain à Ngor à 1,2 milliards par le chef de l’Etat.
« Sud Quotidien » parle de la conférence mondiale des oulémas de la ummah pour dire que c’est un bouclier contre l’islamophobie.
« Les musulmans de la Ummah islamique vont en guerre contre l’islamophobie. En conclave à Dakar pour les besoins de la première Conférence mondiale des oulémas de la Ummah, à l’initiative du président de la République, Me Abdoulaye Wade, président en exercice de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), ils se sont élevés contre la caricature des ennemis de l’islam. Et dans ce combat, les savants musulmans vont mettre à contribution les Technologies de l’information et de la communication. Ils vont aussi pendre une position commune face à la pauvreté et aux divisions dans le monde musulman. La rencontre prend fin demain, mercredi », écrit « Sud Quotidien ».
Parlant de cette rencontre, « Le Soleil » note que « le président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, président en exercice de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), le Président-directeur général de la Banque islamique de développement (Bid) Dr Ahmed Mohamed Ali et le Secrétaire général de l’Oci, le Pr Ekmeleddin Ihsanoglun ont tour à tour invité, hier à Dakar, les savants musulmans à s’engager pour l’éradication de l’ignorance et de la pauvreté et à cultiver la paix avec les autres communautés. Ils s’exprimaient à l’ouverture de la première conférence des érudits du monde islamique« .
Nettali.net
Vivement LOUIS CAMARA arréte ce genre de discours et respecte un peu les gens.
SI tu as des problemes avec NIANG; vas a ISTAMBOUL.
TU ne connais absolument pas plus le FOOT mieux que AMARA: au contraire.
TOUT le reste n’est que pure jalousie.