La dépouille de l’ancien capitaine de l’équipe nationale des « Lions » est arrivée ce lundi à 20 ans à l’aéroport Léopold Sédar Senghor par vol Air France. La presse rend compte de cet évènement escorté de pleurs, chants et cris.
« Arrivée de la dépouille de Jules Bocandé : Tristesse et émotion à l’accueil », titre« Le Soleil ».
« Pleurs, cris et chants accueillent Bocandé », renchérit « Le Populaire ».
Selon « EnQuête », il y avait de l’émotion et de la tristesse à l’aéroport.
« L’As » complète : c’était « émotion, tristesse et larmes à l’aéroport ! ».
Ce qui fait dire au journal « Le Quotidien » que « le Sénégal (est) aux pieds de Bocandé ».
« Le Quotidien » note qu’ « une foule monstre accueille la dépouille de l’ancien capitaine des Lions ».
« Le Soleil » note que « l’ultime retour de Jules François Bocandé à Dakar, hier soir, a été l’occasion pour le peuple sénégalais de lui rendre un vibrant hommage à l’aéroport L. S. Senghor. Parents, amis, sportifs (anciens et actuels), dirigeants sportifs, membres du gouvernement, entre autres, ont accueilli le Lion et ont tenu à lui témoigner leur reconnaissance ».
Selon « Le Soleil », « la petite fraicheur qu’il faisait hier soir à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor n’a pas adouci les ardeurs du public qui est venu nombreux accueillir pour la dernière fois, le fils prodigue du football sénégalais, Jules Bocandé, décédé lundi dernier à Metz. Parents, amis, sportifs, anciens coéquipiers, supporters, et Sénégalais tout court qui tenaient à accueillir l’ancien capitaine des Lions se sont signalés avant et après son l’arrivée de la dépouille. Et chacun à sa manière, les inconditionnels massés aux abords de la zone de fret de l’aéroport ont exprimé leur émotion et témoigné leur gratitude ».
« Le Quotidien » ajoute que « la zone de forêt de l’aéroport Léopold Sédar Senghor a refusé du monde, hier soir (lundi). Parents, amis du monde sportif et d’ailleurs, fans, simples citoyens sont tous venus au nom de la nation entière, témoigner leur reconnaissance à l’ancien footballeur. Une mobilisation impressionnante qui a même failli entacher l’organisation de l’accueil ».
« L’Observateur » indique que c’est « le dernier match de Bocandé ». « Arrivée hier soir à Dakar, sa dépouille sera exposée aujourd’hui au stade Demba Diop », note« L’Observateur ».
« Walf Grand-Place » indique qu’il y a eu des supporters du cas en colère et qui accusent : « Ils ont laissé mourir Jules… »
« Walfadjri » consacre un dossier sur « ces hommes qui ont signé les tristes dates de l’Assemblée » et cite « l’Amendement Moussa Sy, la loi Samba Bathily qui légalise la transhumance intergroupes, la loi Ezzan et l’Amendement Aminata Tall ». « Voici les lois qui ont marqué les deux législatures de l’alternance. Elles ont été portées par des députés libéraux qui se sont rendus tristement célèbres », rappelle « Walfadjri ».
« EnQuête » par de l’explosion des structures autour de Macky Sall. « Comme sous Wade, les structures satellites pullulent autour du parti présidentiel depuis la victoire de Macky Sall au scrutin du 25 mars. Opportunistes ou utiles, elles clament toutes un devoir d’accompagner le chef de l’Etat dans ses nouvelles missions, sans jamais éclairer avec pertinence le sens de leur objectif », écrit « EnQuête ».
« Sud Quotidien » revient sur le décret des appels entrants. « C’est ce mardi 15 mai 2012 que prend effet le décret n° 2012-500 abrogeant le décret n° 2011-1271 du 24 août 2011 instituant un système de contrôle et de taxation des communications téléphoniques internationales entrant en République du Sénégal. La Sonatel qui estime à 15,6 milliards FCfa ses pertes sur son chiffre d’affaires en sept mois d’application de la surtaxe, parle de baisse effective ce jour, des tarifs de gros et promet la même baisse au niveau du marché de détail dans les pays émetteurs », note « EnQuête ».