– Évènement oblige, tous les journaux de ce samedi ont consacré leurs « Unes » au match de football qui oppose les « Lions » du Sénégal aux « Lions indomptables » du Cameroun. Une confrontation entre deux fauves. Un des « Lions » devra battre l’autre s’ils ne se neutralisent pas. Malgré le forfait de Souleymane Diawara et Remi Gomis, l’entraîneur de l’équipe nationale de football, Amara Traoré, affiche sa confiance et sa sérénité.
« Le peuple retient son souffle », titre « Sud Quotidien ». Selon « Sud Quotidien », le match de ce samedi est un « combat de titans », un « choc de Lions ».
« Le match devant opposer le Sénégal au Cameroun, ce samedi à partir de 18 h, au stade Léopold Sédar Senghor est, à côté de la rencontre Algérie-Maroc, le choc de la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2012. “Il n’est pas décisif“, temporise Amara Traoré. Mais le sélectionneur des “Lions“ estime que “son équipe a besoin de ce match (sous-entendu victoire) pour accentuer son volume de confiance par rapport à la phase de reconstruction dans laquelle elle se trouve“. Quant au Cameroun, ce match est un rattrapage des points perdus devant le Rd Congo, à domicile lors de la 2ème journée », explique « Sud Quotidien ».
« L’As » note que c’est « le choc des fauves ». Toutefois, écrit « L’As », « Mamadou Niang et Cie ont mille et une raisons de gagner leur match d’aujourd’hui contre les « Lions indomptables » du Cameroun que ce soit pour redonner le sourire au peuple sénégalais dont la mémoire est balafrée par des difficultés de toutes sortes, pour creuser définitivement l’écart qui les sépare de leurs adversaires du jour ou pour inscrire à jamais leurs noms dans les annales de l’histoire footballistique. Seule la gagne importe, cet après-midi, pour les poulains d’Amara Traoré ».
« Le Quotidien » ajoute que les « Lions » devront prouver qu’ils ont grandi. « Un match test grandeur nature pour les « Lions » appelés à gagner pour larguer leurs adversaires du jour de 2 points. Mais aussi prouver le renouveau du football sénégalais, devant l’une des grosses pointures de continent ».
En tout cas, analyse « Le Populaire », ce sera un « choc décisif à multiples enjeux ». C’est « un match aux allures d’affaire d’ État. Le Cameroun est condamné à gagner à Dakar et le Sénégal est interdit de défaite pour rester le patron ».
« L’Observateur » indique aux « Lions » que c’est « par ici la victoire », même si le journal pense que ce sera la « tempête dans la jungle. Un duel de lions ». Pour cause, « les « Lions indomptables », blessés dans leur orgueil, viennent solder des comptes à Dakar », note « L’Observateur » qui ajoute qu’« ils sont attendus de pied ferme par des Lions toutes griffes dehors. »
« L’Office » renseigne que « présents avec les « Lions » à Dakar pour préparer le match de la troisième journée du groupe E contre le Cameroun qualificatif pour la coupe d’Afrique des nations Gabon-Guinée Équatoriale 2012, Rémi Gomis et Souleymane Diawara ne joueront pas, en raison d’une entorse à la cheville et au genou, suite à un contact avec Nguirane Ndao ».
Mais, indique « Le Matin », « Amara (est) confiant malgré les forfaits de Diawara et de Gomis ». Parce que, écrit « Walf Grand-Place », ses poulains ont un « mental de fer et (un) esprit guerrier pour battre le Cameroun ».
Pourtant, rappelle « Walfadjri » « le Sénégal n’a plus battu le Cameroun depuis la coupe d’Afrique des nations (Can) de 1990, il y a 21 ans ».
NETTALI.NET