spot_img

REVUE DE PRESSE Wade fait perdre le Sénégal

Date:

Après l’avoir proposé à la Cedeao, en vain, le président Wade, vient encore de proposer Abdoul Aziz Sow à la présidence de la commission de l’Uemoa alors que le Sénégal avait un candidat plus respecté en la personne de El Hadji Abdou Sakho qui connait très bien la boîte. Il vient ainsi de faire perdre au pays l’occasion de placer un membre à la tête de cette institution sous-régional.

« Les dirigeants qui voulaient voir leurs concitoyens à des postes de responsabilités dans les institutions de l’Uemoa se sont préparés en conséquence et présenté des dossiers solides. Le Sénégal, qui semblait avoir un candidat crédible et apprécié, en la personne de El Hadji Abdou Sakho, a préféré, au dernier moment, mettre en avant Aziz Sow, dont la Cedeao n’avait pas voulu. Ce qui fait que la Présidence de la commission risque de nous échapper une fois de plus », écrit « Le Quotidien ».

« Le Quotidien » ajoute que « tous ceux qui voulaient quelque chose au sommet de Bamako, l’ont obtenu. Sauf le président Abdoulaye Wade. Non pas que le chef de l’Etat sénégalais ait fait l’objet d’une quelconque animosité de la part d’un partenaire de l’Uemoa, mais tout simplement parce que lui-même ne semblait pas savoir ce qu’il voulait. Avant qu’il n’arrive à Bamako, tous les couloirs du sommet bruissaient des rumeurs sur la volonté du président Wade de récupérer le poste de président de la commission de l’Uemoa et d’y placer le commissaire El Hadji Abdou Sakho, qui connait déjà très bien la boîte pour y avoir servi, et dont le travail est bien apprécié de tous les chefs d’Etat. Or, voilà que Abdoulaye Wade débarque à Bamako avec, avec dans ses bagages, son éternel Abdoul Aziz Sow, qu’il avait vainement voulu présenter à la Cedeao. Tous ceux qui se préparaient à dérouler le tapis rouge à Sakho se sont braqués ».

« Le Soleil » rapporte que lors de ce sommet de l’Uemoa, « le gouverneur de la Bceao (a) démissionné ».

Ce qui fait dire à « Rewmi Quotidien » que « Alassane Ouattara obtient la tête du gouverneur de la Bceao ».

Selon « Walfadjri », « Philippe Henry Dacoury Tabley (a été) emporté par sa proximité avec Gbagbo”.

« L’As » pense que « Philippe-Henry Dacoury a été forcé à la démission ».

Dans « L’As », le désormais ex-gouverneur de la Bceao dit aux agents : « je voulais sauver le système bancaire et éviter une banqueroute ».

« Le Soleil » parle du Magal de Touba pour dire que « le chef du gouvernement, Souleymane Ndéné Ndiaye, a annoncé, hier à Touba, l’accord de la Banque d’investissement et de développement de la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest de financer, pour 21 milliards de FCFA, le projet dit Touba-Bogo pour assurer un bon approvisionnement en eau potable de la capitale du mouridisme. L’Etat du Sénégal va débourser les 50 milliards restants pour la réalisation complète des travaux ».

Selon « Le Soleil », « Touba-Bogo est un important projet qui fournira de l’eau en quantité et en qualité à six millions de personnes sur cent ans, selon les experts ».

« L’Observateur » note que lors du Magal, il y a eu « 8 morts, 53 accidents et 302 victimes ».

« L’Office » parle de « 6 morts et 150 blessés ».

« Le Populaire » ajoute que « 452 individus ont été arrêtés ».

« L’ancien lutteur Balla Bèye 1 arrêté avec du chanvre indien. 10 membres d’une même famille tombent pour trafic de drogue. Un étudiant en Lettres modernes pris avec 47 cornets de yamba. 5 grammes et 10 pierres de cocaïne, 20 képas d’héroïne et 125 grammes de chanvre indien saisies », liste « Le Populaire ».

« Walfadjri » confirme : « de la cocaïne et de l’héroïne saisies dans la ville de Bamba ».

« Walf Grand-Place » pour sa part, estime que « Serigne Béthio Thioune gagne le match du berndé ». Il a mis en place « 33 cuisines réparties dans la ville de Touba », écrit « Walf Grand-Place ».

« Le Soleil » note que « le prix du gaz butane est en baisse ».

« Kotch » annonce que « les prix du super et du gasoil flambent, tandis que celui du gaz baisse ».

« Les prix du gasoil et de l’essence flambent encore ! », s’exclame « L’As ».

En fait, soutient « Rewmi Quotidien », « tous les prix sont en hausse à l’exception du gaz ».

nettali.net

1 COMMENTAIRE

  1. Maudit Ablaye Wedi. Tout ce qu’il touche se detruit. Il cherche tellement l’eternite qu’il montre une jalousie absurde et demente envers tout digne fils senegalais. Il ne veut pas qu’un autre fils du pays reussisse.
    Sois maudit et retourne en enfer d’ou tu es sorti, Ablaye Wedi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024