Les acteurs engagés dans les discussions pour les modifications du Code électoral, ont abouti à des consensus. En effet, environ 85% des propositions discutées au cours des différentes séances de travail ont été traduits en accords de modification ou de recommandations du Code électoral, a révélé Mazide Ndiaye, Président du Comité de veille et de suivi des recommandations de la mission d’audit du fichier électoral. Les représentants de l’administration de la Commission électorale nationale autonome (Cena), des coalitions de partis politiques et des non coalisés, procéderont, lundi prochain, à la révision complète du Code électoral et c’est à l’occasion que les modifications seront introduites dans le document.
Les représentants de l’administration, de la Commission électorale nationale autonome (Cena), des coalitions de partis politiques et des non coalisés ont terminé la revue du Code électoral. Et environ 85% des propositions discutées au cours des séances de travail ont abouti en accords de modification ou de recommandations du Code électoral, a révélé Mazide Ndiaye, président du Comité de veille et de suivi des recommandations de la mission d’audit du fichier électoral.
La révision complète du Code électoral est donc prévue le lundi prochain et c’est à cette occasion que les modifications seront introduites dans le document. Le président du Comité de veille et de suivi des recommandations de la mission d’audit du fichier électoral, malgré notre insistance, ne nous a pas informé sur ces points de recommandations ou de modifications qui ont l’objet de consensus presqu’à 85%.
Par ailleurs, Mazide Ndiaye a aussi indiqué que les missions envoyées dans les pays de la sous-région, en Europe, aux Usa et au Canada pour vérifier le processus électoral, sont déjà de retour. En attendant de déposer leur rapport, chacun a fait un compte-rendu d’environ cinq minutes de sa mission. Globalement, le processus s’est bien déroulé dans ces pays, en dépit du nombre limité des points d’inscriptions sur les listes électorales. Les grandes distances qui séparent les villes, ont découragé plus d’un Sénégalais de la diaspora. Et d’autres difficultés rencontrées dans ces pays d’accueil font que certains de nos compatriotes n’ont fait de ces inscriptions sur les listes une véritable préoccupation, explique Mazide Ndiaye.
En Allemagne, par exemple, des compatriotes qui ont pris la nationalité de ce pays, ne pouvaient s’inscrire sur les listes électorales. Ce qui a sensiblement réduit le nombre des Sénégalais inscrits sur les listes électorales dans ce pays. Tout le contraire pour les Usa où les missions ont noté de nombreuses inscriptions sur les listes électorales. Les missions ont aussi remarqué l’affluence de nos compatriotes le dernier jour. Et cela a fait que certains n’ont pu figurer sur les listes.
Les rapports des missions reviendront, a rassuré le président du Comité de veille et de suivi des recommandations de la mission d’audit du fichier électoral, plus en détail sur le travail de collecte d’informations. Il faut déjà noter que ces missions, selon Mazide Ndiaye, ont été appuyées dans leur travail, par nos consulats présents dans ces pays visités.