« L’ambition, il faut en avoir. Ce qui est mauvais c’est la prétention » Idrissa Seck.

Les faits sont là, visibles et têtus: Un Président de la République qui se dit élu  à 58% au premier tour; un an et demi plus tard, le pays va très mal. La majorité des sénégalais qui auraient voté pour lui  sont aujourd’hui en profond désaccord avec ses pratiques aux antipodes de toute éthique, morale ou  justice. 

Les sénégalais sont d’autant plus épuisés que les impacts de la Covid 19 ont installé une détresse économique,  ressentie à tous les niveaux…..Le Sénégal, en 2024 a besoin d’un nouveau souffle, réel : en ruptures et en GOUVERNANCE. 

Un autre fait, d’une grande importance,  révèle  plus que jamais, la particularité d’un homme et d’un parti politique, dans ce contexte de crise : Idrissa Seck et Rewmi. 

L’homme dont la notoriété, l’excellence et la maturité politiques ne sont plus à démontrer a pu battre un record national, en regroupant un aéropage de compétences avérées,  à travers  une coalition de plus de 20 partis et mouvements lors de la dernière élection présidentielle…Malgré tout, la victoire lui a été arrachée.

La naissance de Rewmi Diaspora Stratégies  est l’aboutissement du multiple questionnement autour de   la non-élection du candidat  Seck en 2019 : le pourquoi ? Le comment ?

A des milliers de kilomètres du Sénégal, des femmes et des hommes éparpillés dans la diaspora,  leur courage et  militantisme en bandoulière se sont investis dans une démarche innovante et réaliste. Utilisant leurs diverses  compétences, ils ont mis au cœur de leurs orientations  « l’action »  en ayant comme credo  le célèbre adage américain du «  actions speak louder than words »  (« les gestes sont plus éloquentes que les paroles »)!

RDS s’est donc fondé sur des faits politiques, sociaux et économiques pour se donner l’ambition d’élire Idrissa Seck, Président de la République du Sénégal en 2024.  La diaspora sera le levier qui fera de M.  Seck, the  commander in chief.

RDS n’est pas une cavalcade de concepts ou d’initiatives juxtaposés, sans articulation aucune. Elle n’est pas non plus une agitation d’hommes et de  femmes à la recherche de « buzz »  ou de position que seule une fertilité d’esprit maléfique peut en faire la  représentation.   Au contraire,   RDS repose essentiellement une  quadruple   intelligence : 

1. la présence et la  représentation de Rewmi dans localités les plus reculées du Sénégal et de la Diaspora ;  

2. des moyens  financiers et logistiques pour aller  chercher les voix des sénégalais de l’intérieur et de la diaspora, sereinement ;

3. une communication efficace qui mettra  à la disposition des sénégalais les messages du candidat Seck ainsi que son programme;

4. l’étude de thèmes visant à solidifier davantage  notre  appareil  politique et notre candidat.

C’est  la suite  d’un diagnostic profond  adossé à une analyse  SWOT que RDS a produit sa feuille de route, en vue d’une implantation efficiente.

Quelques mois seulement  ont suffi pour voir les premiers fruits de RDS sortis de terre : une télévision sur YouTube  et une page Facebook qui battent  des records  de visites, après chaque émission « les Lives de RDS », notamment.

Il s’ajoute à tout cela un  site internet (www.rewmidiasporastrategie.com) qui enregistre tous les jours de  nouveaux adhérents, très déterminés à faire partie de cette nouvelle page historique de Rewmi.

Il y a quelques semaines, le lancement de la collecte de fonds de RDS a fait la une des journaux sénégalais et la presse en ligne. Il est seulement demandé  à chaque militant du Baol, du Cadior, du Ndiambour, du Walo  et  de toutes les contrées du Sénégal 1000 f  par mois!

Ceux qui sont dans la diaspora américaine, asiatique et européenne en général, une participation de 15 $ est demandée!

RDS est un mouvement Grassroot dans sa démarche de collecte fonds:   sa déclinaison sénégalaise s’organise à partir des  villages, des  quartiers, des arrondissements, des communes avant  d’arriver aux  régions  pour faire participer le maximum de rewmistes possibles et de leur faire acheter leur “ carte de l’appropriation “. C’est cela l’esprit RDS : Le PARI DE L’ACTION !                                                                                                     

Rendez-vous cet automne à Paris, pour une autre action : un séminaire international.

Jacob Coulibaly

6 Commentaires

  1. Ça s’appelle de l’appropriation politique. Vous n’êtes pas capable d’être imaginatif et créatif. Vous faites juste copier-coller ce que de jeunes et nouveaux politiques initient et conçoivent. Cela fait 1/3 de siècle que votre leader idrissa seck est dans la politique politicienne sénégalaise et malgré tout ce qu’il nous fait croire qu’il a un quotient intellectuel élevé il n’a jamais apporté la plus petite nouveauté à la façon de faire la politique au Sénégal mis à part la tortuosite. L’année prochaine vous allez nous parler des vacances agricoles stratégiques.

    • Yow tu es un malade mental doublé d’un narcissique. Vas au diable. Espèce d’apprenti politicien. Quand IDrissa SECK se battait à l’âge de 15 ans tu étais au jardin d’enfant. Espèce de petit prétentieux

  2. C est terrible que vous pastefiens pensez etre les plus intelligents les plus innovants de tous mais a chaque fois k vs entendez le mot dit Idy vous courrez pour faire couler votre bave. Si vraiment vs etes si excellent que sa ainsi que votre leader prk pas continuer avec vos initiatives populistes et sans aucune etude de rendement et laisser idy tranquil.je ne sais k vs narrivez tjr pas a digerer le fait k vs etes sorti 3eme derriere idy mais apprenez a accepter la volonte divine sa rallonge la duree de vie… et parlant de copier coller ce nest plus un secret que sonko a tjr copie et admire idy pr preuve durant la presidentielle quand sa a chauffe pr lui qui a t il appeler en premier? N est ce pas Papa Idy? Yamlene sin on rajoute….

  3. Chouaib Coulibaly ce que vous avez dit c’est la triste réalité. IDrissa SECK est une véritable chance pour le Sénégal. Quand tu cherches un homme compétent tu trouves le président IDrissa SECK

    Quand tu cherches un homme d’expérience
    Tu trouves le président IDrissa SECK

    Quand tu cherches un homme responsable sage et très mature tu trouves le président IDrissa SECK. Dou moromou gars yi. Et puis IDrissa SECK n’est pas un bodio bodio

  4. Tout ce qu’il faut dire aujourd’hui c’est que le Sénégal a une grande chance d’avoir le Président Idrissa SECK comme homme d’État sage et averti et c’est sûr que très prochainement les sénégalais vont l’élire comme le Président de la République du Sénégal. CHOUAIB COULIBALY vous avez très bien vu. Moi apolitique mais vu le CONTEXTE et la situation il faut oser le dire le Président Idrissa SECK est le seul capable de nous tirer d’affaire avec un lendemain meilleur

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here