Nous sommes très satisfaits qu’enfin la justice se saisisse de cette question dite des « 74 milliards »afin que cessent définitivement les mensonges et les calomnies infinis.
Nous interpellons l’opinion nationale et internationale, et en particulier les organisations de la société civile, pour qu’aucun acteur impliqué dans cette affaire ne se soustraie à la justice en évoquant une quelconque immunité fusse-t-elle présidentielle.
Tous les acteurs doivent être convoqués pour la manifestation de la vérité : tous ceux qui disent détenir des preuves ou des comptes bancaires, tous ceux qui ont été cités dans cette affaire, y compris l’ancien Président de la République et l’actuel qui fut son premier ministre.
Thierno Bocoum
Chargé de la communication du parti Rewmi
Samuel sur qui accuse Idrissa d’avoir volé 74 milliards à l’État du Sénégal était où au moment des faits? Combien avait-il reçu pour garder le silence pendant aussi longtemps? Quel est le rôle de Wade Abdoulaye dans cette opération? Quelle fut la provenance de cette somme? Dans quell compte et quelle banque cet argent fut déposé? Comment Idrissa qui ne fut ni chef de l’État, ni ministre des finances ait pu mettre la main sur ce montant en un laps de temps? Quelle est l’origine de cet argent? Est ce des fonds politiques? Est ce des dons octroyés au pays? Dans quel contexte cette action fut–elle mise en place? Qui en étaient les principaux acteurs? Je ne suis pas jurist mais je ne pense pas qu’un personne qui entre les manes de la justice pour enrichissement illicite puisse du matin au soir se levee pour accuser arbitrairement un honnête citoyen?
Je pense que le procureur aura l’opportunité d’édifier les sénégalais sur ce personnage qui a sali la politique au Sénégal. En ma qualité de procureur j’aurai arbitré avant de mettre la main sur ce dossier qui représente de la politique fiction car la personne en question est ni crédible ni fiable. Par contre j’aurai jugé recevable une plainte du mis en cause. Comme la charge de la prevue incombe à l’accusateur, aujourd’hui Samuel sarr devra prouver que l’ancien PM a bel et bien détourné les ressources publiques. S’il en est incapable il devra être inculpé pour diffamation. Il devrait en être autant pour les autres: mame mbaye niang et ousmane seye.
Le journal Libération qui est derrière toutes les sorties des partisans du pouvoir sur Idrissa Seck s’est lancé depuis l’implication de son propriétaire dans la gestion du pays à la campagne de diabolisation de l’ancien PM. Il appartient au secrétaire d’état chargé de la communication yakham Mbaye, membre de l’APR. Comment un journal peut-il titré de la manière dont il l’a fait ce matin? Quand Abdoulaye Wade avait accusé macky sall de descend d’esclave avait-il pris comme titre cette grossièreté et cet é.cart de langage? En plus venant de quelqu’un qui fut accusé de l’assasinat de Maître Babacar Sèye? Dans quel pays sommes-nous pour qu’un journal procède de la sorte? Est ce que ces gens se soucient de l’image de notre pays? Yakham sait très bien qu’Idrissa est loin des propos qui lui sont adressés.
Donc venant de Libération, dans ce contexte préélectoral, je ne suis pas étonné. Pour eux la fin justifie bien les moyens. Quoi qu’il en soit je suis content de cette tournure car j’avais même demandé à Thierno Bochum de porter plainte contre samuel Sarr pour évacuer ce problèm en vain.
Aujourd’hui une occasion est donnée au procureur d’édifier les sénégalais de plus sur les 22 milliards de TOG, les 10 milliards du Fesnam, les conditions fiancières de libération du fils de l’ancien PR condamné pour s’être enrichi illicitement, l’implication du frère du chef de l’État sur les affaires Petro Tim et Arcélor Mital, les 13 milliards de Bictogo…Plusieurs dossiers qui méritent d’être traités avec équité, justice et transparence. Qu’en est-il en passant sur l’accusation d’enregistrement illicite par la CREI de Samuel sar? Selon Brahim Seck il aura vendu à la SAR pour un 1 milliard de l’eau lorsqu’il fut ministre de l’Énergie en faisant croire que ce fut du pétrole. Bref que fut son rôle sur la mort de Me Babacar Seye..?
L’auto-saisine du procureur sur les 74 milliards quoi que l’on puisse dire est une mesure salutaire et opportune si elle ne rentre pas dans une dynamique de diversion et empêcher le pays d’avoir une idée précise sur la gestion actuelle du notre État et l’état de nos finances publiques.
Pour terminer je demande à ce que les auditions soient rendues publiques pour que les populations soient édifiées sur ces dossiers et que des recommandations fortes puissent en sortir pour que le système de gestion de notre administration soit améliorée et verrouée.
[email protected]
Macky Sall va jouer et perdre d’abord il etait premier de Wade quand ce fameux prétendu protocole a été signé s’il existe pourtant durant tout le temps qu’il etait au pouvoir il n’a jamais essayé de tirer au clair cette histoire
Lorsqu’il est passé dans l’opposition il n’a jamais réclamé une enquete sur cette affaire il a fallu attendre qu’on parle d’un deal ou d’un protocole de Doha pour qu’il nous déterre cette vieille histoire et d’ailleurs les accusateurs ne sont pas de bonne foi car eux tous ont déclaré par le passé qu’il n’ a jamais existé de protocole à quoi joue t-on ?
quel que soit l’issu de cette affaire et j’en suis sur il y a plus volonté de nuire un adversaire politique que d’apporter la lumiére sur une prétendue affaire politico-judiciaire qui a opposé un ancien président et son premier ministre pour la lutte pour controler l’appareil d’Etat et le parti PDS
Macky Sall vient d’ouvrir un front qui risque d’etre un boomerang pour lui meme car en aucun cas il ne sortira vainqueur ni sur le plan politique ni sur le plan moral car les senegalais ont été déçus de la conduite des traques des biens mal acquis et ils ne croient plus à la politique sobre vertueuse promise par Macky Sall donc cette affaire de protocole de rebeuss sera perçue par l’opinion comme une traque des opposants politiques au régime
je dénonce l’attitude du groupe GFM (TFM ET RFM) ce groupe de presse de leur allié circonstanciel Youssou Ndour sous la conduite de l’ignoble et l’horrible Mamadou Ibra Kane est devenu la voix des mille collines du régime en organisant une campagne calomnieuse et de haine à l’encontre de Idrissa Seck tous les débats ou émission politique de ce mois ont été actés sur ce prétendu protocole de Rebeuss au moment ou les senegalais ont d’autres priorités
Salut Moustique je partage parfaitement ton analyse.
Samuel sarr n’est qu’un crétin, il n’a pas d leçon d moral à donner à qui que se soit. Personne ne doit considerer ses propos mensongers. Il est très doué pour la calomnie.
[email protected] ,je pense que si les dossiers sont traites par de bons juristes beaucoup de tètes vont tomber et les gens vont donner des preuves. je suis triste de notre pays ou être milliardaire devient une réussite quel héritage ils vont laisser a notre jeunesse si l état pense que ydy va avoir mal c est tout a fait le contraire et remarque la faute de Wade c est de perdre ydy
cher peuple c est triste pour notre jeunesse de vivre ca ,que des voleurs et indignes sois disant cadres.
qui est propre dans régime et au pds millardaire…….au Sénégal très simple si on est voleur. gayi deniou diafour