spot_img

Rien ne va plus entre L’Apr et le Rewmi à Thiès

Date:

Lamine Diallo, responsable politique du parti « Rewmi », 2é adjoint maire de la commune d’arrondissement de la zone Nord.
« Nous sommes des responsables politiques et savons lire entre les lignes, les actes que l’Apr est en train de poser sont des actes de fractionninstes.Que Macky Sall déclare ouvertement qu’il ne peut plus se passer de Rewmi et de son président Idrissa Seck au lieu d’utiliser les méthodes de Papa Wade.
Entre les responsables politiques du parti Rewmi d’Idrissa Seck et ceux de l’Apr de Macky Sall, le courant ne passe plus. Nous savons que les grands combats politiques du Sénégal, prennent toujours le train à Thiès. Il est donc sûr, que la rupture des relations entre le Rewmi et l’Apr, commenceront dans la cité du rail. Nous ne dirons pas que le BBY va se disloquer suite aux confrontations entre les protagonistes, mais çà fera un effet qui pourrait tordre la coalition. Suite à sa sortie musclée à la RFM, Xalimasn a tendu son micro pour mettre au diapason pour ceux qui préfèrent la ligne.
Xalimasn : Pouvez –vous revenir sur ce qui brouille votre compagnonnage avec l’Apr ?
Lamine Diallo :Je vais commencer par dire qu’hier, nous avions tenu un point de presse pour nous pencher sur trois points. Le premier point était relatif à cette vaste opération du débauchage des responsables et militants du Rewmi, lancé par des mercenaires apéristes dans la ville de Thiès. Nous voulons les faire comprendre la méthode de débauchage est révolu depuis qu’Abdoulaye Wade est tombé. Et que Macky Sall doit comprendre qu’en 2017, il ne sera pas jugé sur le nombre de responsables politiques débauchés, mais sur ses réalisations. Raison pour laquelle nous lui conseillons, au lieu d’ouvrir des hostilités, mais mieux c’est de terminer les chantiers de Thiès dont les populations ont grandement besoin. Si les apéristes ont les yeux rivés sur la réélection de Macky Sall en 2017, ils n’ont qu’à rassembler, les pca, les directeurs des services, les ministres, les pcr entre autres, mais à Thiès le seul maitre c’est Idrissa Seck, comme l’avait si bien compris Maitre Abdoulaye Wade. Le deuxième point c’était la mise à l’écart de la ville de Thiès par Macky Sall. Car nous avions pensé, qu’après la déroute de Wade, Thiès pouvait enfin souffler. Je vais donner quelques exemples : Aujourd’hui pour la lutte contre les inondations sur le plan national: il y a trois plans d’urgences que le gouvernement a élaboré et Thiès n’est pris en compte qu’en 2017 ; c’est trop injustice de pousser Thiès aussi loin, or que les faits sont là. La lenteur des reprises des chantiers de Thiès, le poste de pca qui était promis aux Thiessois semble tomber dans l’eau. Et plus pire encore, il y a ce complot d’état, orchestré par le ministre des finances à travers son receveur municipale, qui joue à l’astuce financière de la mairie de Thiès, car tous les mandats qui sont homologués par le maire, dorment aujourd’hui à la perception municipale. Même pour ceux des secours, les victimes des dernières pluies, les malades entre autres, ne sont pas régularisés. Donc avec tout ceci nous disons trop c’est trop. Des actes qu’on qualifie de provocations malhonnêtes, que cette voile soit enlevée pour que les yeux et les langues se parlent dans la plus grande loyauté. Que Macky déclare ouvertement qu’il ne peut plus se passer de Rewmi et de son président Idrissa Seck, au lieu d’utiliser les méthodes de Papa Wade. Concernant la coalition BBY qui était le troisième point; nous avons dit que dans toute coalition, il y a un certain nombre de principes, tels que ; le respect des promesses, la courtoisie, l’élégance dans les démarches, mais tel n’est le cas avec la coalition BBY. Nous avons l’impression que c’est une coalition qui est bâtie sur du sable mouvant, avec comme semelles, la ruse et la tromperie. Et si cette coalition prend une telle forme, nous n’en voulons plus. Et voila les trois points de la rencontre que nous avions initiée
La visite du ministre de l’assainissement et de l’hydraulique, était-elle une visite technique ou politique, avec tous ces véhicules de luxe, garés devant des sinistrés, pouvons-nous savoir ?
Nous sommes des responsables politiques et savons lire entre les lignes, les actes que l’Apr pose aujourd’hui avec toute cette armada de véhicules de luxe, avec des pancartes, sont des actes fractionnistes. Nous avons vu le ministre des forces armées, qui n’a rien à voir dans cette visite ; mobilisant toute sa communauté rurale. Des députés, des responsables politiques de l’Apr, avec tout un folklore d’accompagnants. Ils croyaient pouvoir faire une récupération politique or qu’ils ont au contraire fâché les sinistrés. C’est du n’importe quoi, du vrai sabotage. Nous avions cru qu’avec la fin de Wade c’est un monde nouveau qui allait commencer au Sénégal, mais non. Il y a des moments de travail et des moments de politique et actuellement le Sénégal est dans les moments de travail, il faut que ces ballets cessent.
Frédéric Diallo Xalimasn Thiès

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE