XALIMA NEWS – Secousse tellurique au sein du pôle présidentiel, où ce n’est plus le parfait amour dans la coalition «Macky 2012» qui regroupe les alliés de la première heure de Macky Sall et qui avait propulsé ce dernier au second tour de la dernière élection présidentielle. Selon nos capteurs, l’entité précitée a même fini d’exploser. A en croire nos machins, des membres fondateurs de cette coalition qui est présidée par le tombeur de 3W ont jeté l’éponge. Ces derniers ont pris la résolution de quitter la coalition «Macky 2012» dans laquelle ils ne semblent plus se retrouver. Mais, il faut souligner qu’ils demeurent dans la mouvance présidentielle. Ils ont décidé de poursuivre leur compagnonnage avec «Kor» Marième Faye et de soutenir toutes ses actions dans un nouveau cadre dénommé «Les républicains ‘doomu rewmi’».
Qui sont ces membres fondateurs de «Macky 2012» qui ont tourné le dos à la structure politique susmentionnée ? Il s’agit, d’après nos capteurs, de Maguette Ngom de la Nida, d’Alassane Cissé du Nouveau parti, de Mohamed Moustapha Diagne de Synergie républicaine, d’Ansoumana Danfa du Mac authentique, d’Habib Ndao de «Suxali Senegaal», de Saliou Mbengue du Modem, de Papa Hamady Ndao de «Euleuk Senegaal». Ces leaders de parti sont soutenus par des associations et mouvements qui roulent également pour SMS. La particularité de ces démissionnaires de «Macky 2012», c’est qu’ils représentaient l’aile dure de la coalition susnommée. La nouvelle coalition «Les républicains ‘doomu rewmi» sera officiellement lancée le 19 octobre prochain, lors d’une conférence de presse.
La décision prise par Maguette Ngom et compagnie de claquer la porte de la coalition «Macky 2012» n’est point une surprise, si l’on sait que l’atmosphère au sein de cette entité politique était devenue très tendue, depuis belle lurette, et que la situation s’était exacerbée au lendemain de la mise en place d’un nouveau bureau. Le chef de file de la Nida et ses alliés qui tenaient les rênes de la coalition depuis l’époque, où Ibrahima Sall, président du Mouvement pour la démocratie et les libertés (Model), s’occupait de la coordination, ne se retrouvaient plus dans ce que faisait la coalition. Depuis lors, deux camps se regardaient en chiens de faïence : l’ancien bureau et le nouveau. D’ailleurs, le premier camp avait fini par boycotter les activités de ladite structure. Déjà en novembre 2014, les premières fissures avaient commencé à se dessiner au sein de la coalition qui regroupe les alliés de la première heure de Macky Sall.
Un communiqué sanctionnant la réunion de cette coalition, le 5 novembre 2014, et signé par le président de séance, Moustapha Fall «Che», soulignait : «Les leaders de la coalition ‘Macky 2012’ tiennent à préciser que, contrairement à ce qui a été divulgué par voie de presse, jamais ils n’ont mandaté un groupe quelconque de ses membres pour discuter avec des personnalités politiques. Tout en reconnaissant le droit à chacune de ses composantes à l’expression souveraine de ses positions politiques, la coalition ‘Macky 2012’ ne saurait accepter que son nom soit associé à des actions et dynamiques qui lui sont totalement étrangères». Mais, la réplique ne s’était pas fait attendre. Quelques heures plus tard, Mohamed Diagne, un des leaders de cette entité, monta au créneau pour asséner : «Ce communiqué n’engage pas la coalition ‘Macky 2012’. J’ai appelé le président de la commission vie politique, Maguette Ngom, Habib Ndao, président d’une commission, et Ansoumana Danfa. Et ils m’ont tous dit qu’ils n’étaient pas au courant d’un tel communiqué». C’était parti pour une guéguerre qui ne faisait que commencer…
Le Populaire