spot_img

RIM présente sa nouvelle plate-forme en promettant fiabilité et sécurité

Date:

Le groupe canadien Research In Motion (RIM) a dévoilé mardi une nouvelle version du système d’exploitation de ses appareils mobiles, promettant « fiabilité et sécurité », moins d’une semaine après une panne mondiale de sa messagerie.
« Les interruptions de service qui sont survenues dans le monde entier étaient regrettables », a convenu le codirecteur général de RIM Mike Lazaridis, en ouvrant une conférence destinée aux développeurs d’applications pour le système BlackBerry à San Francisco (Californie, ouest des Etats-Unis).
« Nous avons complètement rétabli le service, aussi vite que nous avons pu », a-t-il ajouté. « Maintenant, nous sommes concentrés pour que tout se passe bien pour les plus de 70 millions d’utilisateurs de BlackBerry ».
La nouvelle plate-forme de programmes BBX est censée permettre aux développeurs de faire des applications plus rapides et plus sophistiquées pour les smartphones BlackBerry et la tablette PlayBook, aussi bien pour le travail que pour des jeux.
« BBX est une plate-forme unifiée pour le monde entier: les téléphones, les tablettes, et des millions d’appareils inventifs que nous utilisons tous les jours », a expliqué Dan Dodge, le patron de la filiale QNX, spécialiste des systèmes d’exploitation.
« Elle apporte fiabilité et sécurité: notre architecture est conçue pour être sûre », a-t-il ajouté.
Lundi, RIM avait annoncé qu’il offrirait à chacun de ses clients pour 100 dollars d’applications gratuites en dédommagement des dysfonctionnements de la semaine dernière. Les entreprises clientes doivent bénéficier d’un mois gratuit de maintenance technique en extension de leur contrat en cours, tandis que ceux qui n’ont pas de tel contrat pourront bénéficier d’un mois d’essai gratuit.
RIM, qui avait indiqué par le passé qu’il fallait attendre de nouveaux téléphones pour l’an prochain, a déçu certains spécialistes mardi en ne présentant aucun nouvel appareil, ses responsables utilisant une tablette Playbook pour faire la démonstration du système BBX.
« De la même façon que nous avons révolutionné le courriel portable nous transformons l’expérience de la tablette », a dit M. Lazaridis, alors même que le Playbook a eu des ventes médiocres (200.000 appareils vendus entre juin et août, contre 9,25 millions d’iPad (Apple) entre avril et juin).
Alors que RIM est surtout connu pour ses appareils destinés d’abord à une clientèle d’affaires, le groupe a cette fois choisi de mettre en valeur des applications ludiques, par exemple sur le thème de la science fiction avec le titre « Dead Space » et d’une course de voitures avec « Raging Thunder ».
RIM a aussi vanté les avantages de son système « Balance », qui doit permettre de faire coexister sans risque les programmes personnels et les programmes professionnels sur un même appareil: les programmes professionnels sont isolés des applications personnelles téléchargées par l’utilisateur, a expliqué le vice-président des logiciels chez RIM, Alan Panezic.
« Nous pensons que nos utilisateurs ne veulent pas juste une ou deux applications, ils en veulent des centaines », a-t-il dit: « ils veulent accéder à Facebook, à Twitter, à leurs courriels personnels et à leur messagerie professionnelle ».
Avec Balance, les données et programmes professionnels sont hébergés sur le réseau de RIM, et protégés par des mots de passe. De quoi garder l’image de grande sécurité du système Blackberry, qui garantit des communications sûres et des courriels cryptés impossibles à intercepter.
Par ailleurs l’engagement de RIM à simplifier le processus pour faire entrer de nouvelles applications dans le catalogue d’App World lui a valu des applaudissements de la part des développeurs présents.
L’action RIM, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis un an, gagnait 3,88% à 23,27 dollars un quart d’heure avant la clôture de la Bourse de New York.

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE