Le FC Barcelone a compté sur ses joueurs habituels pour sa tournée aux Etats-Unis. Néanmoins, c’est un jeune académicien qui a eu le droit à tous les éloges. Il s’agit de Riqui Puig, la dernière révélation de la Masia.
À seulement 18 ans, le milieu de terrain a poussé les siens vers l’avant face à Milan lors du match disputé à l’occasion de la International Champions Cup. Certes les ‘Blaugranas’ ont perdu, mais le jeu de Puig a fait sensation.
Il n’a disputé que trois matches avec l’équipe première, mais on pourrait presque oublier ce point. Tottenham, Roma ou encore Milan ont été les clubs face auxquels Puig a livré des performances intéressantes, voire magistrales.
Lors de son premier duel avec le maillot sur ses épaules, il a eu le culot de faire un ‘sombrero’ sur Christian Eriksen. Un geste très simple mais qui a servi à ensorceler les fans du club dans les gradins, si bien que déjà on se demandait d’où venait Puig.
Et la dernière apparition du joueur face au club ‘rossonero’ a renforcé cet intérêt nouveau sur le jeune milieu de terrain. « Riqui Puig est un spectacle. Voir des garçons qui ont encore des visages d’enfants et qui voir comment ils s’en sortent avec le ballon c’est quelque chose qui m’émerveille. Je les vois qu’ils ressentent le football et c’est quelque chose de semblable à de la poésie », avait affirmé Gattuso après la rencontre.
Et nombreux sont ceux qui lui prédisent un avenir à la Andrés Iniesta, son jeu ayant le même arôme que du mythique ancien milieu de terrain du Barça. Et au Barça, on veut prendre soin de cette jeune pousse. On pense effectivement qu’il est encore essentiel qu’il se forge encore avec la filiale, même si au vu de ce qu’il offre, une place au sein de l’équipe première ne serait pas une idée folle. « L’idée est de voir des joueurs à cheval entre l’équipe première et la réserve, mais tout en respectant qu’ils sont du Barça B », a analysé l’entraîneur.
Et le joueur veut s’acquitter de toute cette pression que peut supposer la mise en relation avec une des légendes vivantes du club ‘blaugrana’. « Les jolis mots sont bons pour l’estime de soi, mais je préfère m’améliorer chaque jour encore plus. C’est impossible d’égaler Iniesta », avait-il confié.
Champion de la Youth League la saison passée, Riqui Puig est appelé à devenir le leader de la nouvelle génération de joueurs formés à La Masia et qui rejoindront l’équipe première. Ses premiers pas ont conquis les supporters, il ne reste plus qu’à voir si, avec le temps, il sera à la hauteur des plus grands pour continuer à offrir des titres au FC Barcelone.
Be Soccer
C’est un joueur de talent