Ce week-end dernier, plus exactement ce samedi 12 mai à minuit, des centaines de gendarmes armés et gantés ont pris d’assaut le carré des sensations des Almadies. Les restaurants, (Patio, Blue note, Five, Barra mundi, J’Go entre autres) et les boites de nuits (Nirvana, Duplex, Vip) ont été ratiboisés et passés au feigne fin par la gendarmerie de Ouakam.
Comme dans un Etat policier, ils entraient sans mandat dans les débits de boissons et procédaient, manu militari, à la demande de pièce d’identité. Les touristes européens et asiatiques, les jeunes gens en pantalon taille basse, casquette renversée, les filles au crayon dans les cheveux, ont été rudement interrogés. Il y a eu de l’électricité dans l’air, des éclats de voix et des refus d’obtempérer. Certains clients interrogés se sont plaints : « nous ne sommes pas dans la rue mais dans des lieux privés. C’est du zèle policier ».
Les gérants meurtris sont restés impuissants devant le spectacle imprévu. Les Almadies se sont vidés comme ils étaient remplis au départ, en un clin d’oeil. Un gérant très en colère qui a préféré garder l’anonymat prévient : « Youssou Ndour est notre ministre de la Culture et du Tourisme. Il devrait donc intervenir pour que les gendarmes ne fouillent pas les touristes dans les espaces privés. Ce n’est pas normal ».
Que cherchaient-ils ? Des stupéfiants, de la drogue ? Qui recherchaient-ils ? Des bandits à col blanc ? Des dealers de haut vol ?
setal