Présidant la cérémonie de présentation de l’étude, le ministre d’Etat, ministre de l’Hydraulique Oumar Sarr estime qu’il faut dès à présent se mettre à l’œuvre pour la réalisation des projets afin de trouver les 650.000 m3 d’eau supplémentaires pour la ville de Dakar et les 200.000 m3 pour Mbour à l’horizon 2025. Car, dit-il, « le futur se prépare aujourd’hui ».
Selon lui, en plus de la protection et la gestion rigoureuse des eaux du Lac de Guiers, deux alternatives s’offrent au Sénégal. Il s’agit d’aller chercher l’eau souterraine ou dessaliniser l’eau de mer.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Hydraulique laisse entendre que les experts semblent opter pour la dessalinisation de l’eau de mer même si les lieux d’installation des usines restent à déterminer pour des questions de sécurité, entre les Mamelles, Rufisque, ou vers la Petite Côte.
Il a, en outre, annoncé qu’une usine anti-fer sera construite dans la banlieue. Aujourd’hui, la capitale sénégalaise, Dakar, consomme 300.000 m3 par jour.
Ferloo.com