XALIMANEWS-La Direction générale des élections a refusé hier les modifications que le mandataire de Yewwi a tenté d’apporter sur la liste non paritaire de Dakar. Une mauvaise nouvelle pour cette coalition de l’opposition qui risque plus que jamais la forclusion.
Mandataire national de cette coalition de l’opposition, Déthié Fall s’est vu hier refuser l’apport de modifications qu’il tentait pour cette liste composée présentement de 5 hommes et 2 femmes. Il s’agissait de retirer deux hommes, en l’occurrence Joseph Sarr du Pds et Palla Samb, maire Point E de Taxawu Senegaal, pour les remplacer par des femmes. La Direction générale des élections (Dge) a signifié au député et leader du Parti républicain pour le progrès (Prp) que ces réaménagements n’étaient pas de son champ de compétence.
Par ailleurs, Déthié Fall est largement revenu sur les conditions de dépôt de la liste de Yaw à Dakar. L’ancien numéro 2 de Rewmi avoue avoir délégué son cachet de mandataire à Saliou Sarr, présenté comme le responsable de la liste non paritaire.
De son côté, Saliou Sarr très remonté s’est exprimé sur le sujet, en apportant la réplique à Déthié Fall. Sur les ondes de la RFM, Saliou Sarr martèle sans ambages que le mandataire national de Yewwi Askan Wi est le seul responsable de ce qui est arrivé.
« Je n’ai pas déposé, je n’ai pas cacheté, je n’ai rien fait de tout cela. Le cas échéant, j’aurais dit aux Sénégalais que j’ai commis l’erreur ; mais je n’ai rien fait. Et, ce que Déthié ne sait pas c’est que nous étions filmés. Dieu nous jugera car une fois que le dossier sera traité, nous allons tout rendre public pour montrer qu’il a menti. Je lui ai dit que nous sommes des humains et nous ne sommes pas infaillibles, nous pouvons commettre des erreurs. Dis aux leaders que nous avons commis une erreur et qu’on essaie de trouver une solution. Mais, comme il a dit devant la face du monde qu’il m’a remis son cachet, ce qui est archi faux, c’est lui?même qui a apposé le cachet sur tous les 34 dossiers (titulaires et suppléants) en sus de la liste nationale. La commission peut en témoigner. Pour vous confirmer qu’il a menti, je vous dis que le dos? sier de Dakar était le dernier dossier à déposer. Alors il n’avait rien à régler ailleurs, comme il le prétend. L’accord dont il parle a été réglé depuis. Au moment où il voulait remplacer Palla Samb pour insérer Ngoné Mbengue, la commission lui a fait savoir qu’il était inutile pour nous de nous faire du souci car, selon eux, ‘’aux termes de l’article L49, la sixième et la septième place, n’étaient pas concernées par la parité. Tout cela nous a échappé », a relaté Saliou Sarr.
Tout ça est très très très louche !! Il y a un vrai « mortal combat » à l’intérieur de YAW depuis sa création ! Moi je ne croyais pas une seconde à Bougane mais il avait peut-être raison ! YAW est une coalition Lambi Golo et d’opportunistes… Ils s’entretuent déjà alors qu’ils ne sont même pas encore arrivés au pouvoir. Le pays court un grave danger de déstabilisation si jamais YAW est majoritaire à l’assemblée ou en 2024. À entendre les réactions des Sénégalais à l’unanimité partout dans le pays, on peut garder espoir que l’irréparable ne se reproduira pas…