Le Bureau Politique du Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie / Takku Defaraat Sénégal (Rsd/Tds) a regretté le fait que « les cent huit recommandations qui constituaient le préalable de toute adoption dudit fichier sont restées à leur état théorique». De ce fait, il a lancé un appel à tous les militants de l’opposition afin « qu’ils se dressent farouchement contre cette forfaiture qui s’annonce organisant des sorties sous le label de Benno afin de mieux redonner espoir aux Sénégalais.» Sur les manifestations du 19 mars, le Rsd a estimé que le pouvoir a autorisé les hostilités par « contrainte ». Une sortie contenue dans un communiqué dont copie nous est parvenue hier, mercredi 23 mars.
Le Bureau Politique du rassemblement pour le socialisme et la démocratie / takku defaraat Sénégal (Rst/Tds), dans un communiqué daté du mercredi 23 mars, a déploré le fait « que depuis la fin des travaux de la Commission chargée de l’audit du fichier électoral, les cent huit recommandations qui constituaient le préalable de toute adoption dudit fichier sont restées à leur état théorique, comme pour dire que les travaux qui ont sanctionné ces multiples rencontres et réflexions, accompagnées d’un investissement financier considérable, ont été un effort vain.
Dans l’état actuel des choses, rien n’augure la tenue d’élections libres et transparentes en février 2012». A cet effet, Les partisans de Robert Sagna qui se sont réunis en présence de leader ont lancé un appel pressant à tous les militants de Bennoo, des membres de la Société civile et les patriotes du pays afin « qu’ils exigent le fonctionnement normal des Commissions d’inscription sur les listes électorales, la prise en compte des cent huit recommandations retenues par la Commission d’audit et surtout la sécurisation du fichier audité jusqu’à la fin des opérations électorales.»
Stratégie pour prendre le pouvoir
Le leader du Rsd-Tds, Robert Sagna préconise des sorties collectives au sein de l’opposition pour mieux déstabiliser le régime en place. En effet, même si les multiples descentes sur le terrain politique des différents partis de la Coalition sont certes nécessaires, l’ancien édile de Ziguinchor estime qu’elles doivent être complétées par celles que les leaders devraient exécuter de façon collective pour prendre en compte les préoccupations de la population sénégalaise « qui attend impatiemment la réalisation de la candidature de l’unité. Pour ce faire, les leaders de Bennoo doivent, pour l’intérêt des sénégalais, accepter de sortir ensemble sur le terrain pour l’organisation de meetings sous le label de Bennoo. Le RSD / TDS estime que c’est le meilleur moyen de rassurer les sénégalais qui ont massivement adhérer aux conclusions des Assises Nationales de 2008. »
Bilan du 19 mars
Sur la situation nationale, le Bureau Politique du Rsd / Tds se félicite du degré de mobilisation des militants de Bennoo Siggil Senegaal, sur toute l’étendue du territoire national, à l’occasion de la célébration des onze ans de l’Alternance, « ceci pour manifester leur mécontentement et leur grande déception quant à la gestion du régime libéral. » Le Rsd / Tds constate ainsi que les manifestations ont été autorisées par « contrainte et que les tenants du pouvoir ont encore du chemin à faire pour accepter le jeu démocratique ». A titre, les partisans de Robert Sagna ont soutenu « qu’il est évident que le Ministère de l’intérieur ne manifeste aucun enthousiasme pour une bonne organisation du scrutin de février 2012. Jusqu’à ce jour, une écrasante majorité de jeunes de moins de vingt ans peinent à s’inscrire sur les listes électorales à cause des disfonctionnements orchestrés des Commissions d’inscription qu’on trouve difficilement aux lieux indiqués par les autorités en charge de l’organisation des élections. En un mot, il existe tout un système bien pensé de verrouillage en amont du processus électoral.»
sudonline.sn