« Les rebelles ont faim, il faut les nourrir et les soigner, c’est la seule solution pour mettre fin aux braquages et autres attaques rebelles ». Robert Sagna a fait cette déclaration à l’issue du séminaire du Groupe de Réflexion pour la Recherche de la Paix en Casamance qu’il dirige. Les populations du Sud, meurtries par le conflit, s’interrogent.
Trouver une solution à la question de la nourriture des combattants et de leur santé dans le maquis. C’est, entre autres mesures urgentes que préconisent Robert Sagna et ses camarades regroupés autour du Groupe de Réflexion pour la Recherche de la Paix en Casamance. Pour l’ex Maire de Ziguinchor, Coordonnateur de cette structure, «Ce sont-là des questions urgentes qu’il faut résoudre pour mettre fin aux braquages et autres agissements des bandes armées dans la région. » Aller vers les combattants et reprendre contact avec le maquis actif, reste également un autre remède brandi par le Groupe de réflexion, pour arrêter cette spirale de violence.
L’ancien maire de Ziguinchor reste convaincu que l’explication majeure de ce regain de violence dans certaines zones reste la faim : « C’est la faim qui fait sortir le loup du bois, il faut donc très rapidement entrer en contact avec ces groupes rebelles pour trouver des solutions et voir concrètement qu’est-ce qui peut être fait pour stopper cette violence», dit-il. Malgré tout, le dialogue reste ouvert et de mise, soulignent les membres du Groupe de Réflexion qui se sont réunis le week-end dernier à Ziguinchor pour baliser le chemin qui mène vers la paix en Casamance.
Pour Robert Sagna, la clé de la solution réside, entre autres, dans l’acceptation de la main tendue du chef de l’Etat par le maquis et la volonté d’échanger, affichée par des factions rebelles. Pour Robert Sagna, des pas de géants sont franchis dans le processus de paix : «Ceux-là qui, hier, certainement n’auraient jamais accepté de parler à Robert Sagna parce que c’était des adversaires farouches et même redoutables ; qui nous auraient coupé la tête il y a une vingtaine d’années, nous reçoivent aujourd’hui dans le maquis et acceptent de discuter avec nous, c’est dire que c’est un point positif à saluer…».
Mais cette proposition de Robert Sagna et du Groupe de réflexion suscite des interrogations dans la partie Sud du pays. Car si certains sont en phase avec l’ex maire de ziguinchor, d’autres jugent cette déclaration «inappropriée», arguant le fait qu’ «il est paradoxal de nourrir son ennemi ». Mais lorsque Amadou Sadio, un des membres du groupe de Robert Sagna, monte au créneau, c’est pour dire ceci : « plusieurs rebelles éprouvent des difficultés de nourritures ; toutes choses qui poussent aujourd’hui ces bandes armées à perpétrer des braquages et à se lancer dans des attaques, dévalisant des boutiques dans certaines localités de la région. Alors, la solution, c’est de donner à manger à ces rebelles…»
Une thèse du Groupe de Réflexion qui semble rejoindre celle-là brandie il y a quelques mois par l’ex Président de la République Me Abdoulaye WADE qui avait, lors de la campagne électorale, déclaré que certains rebelles étaient nourris par l’Etat. En son temps, cette sortie de Me Wade avait laissé beaucoup de poussière dans la partie Sud du pays où ce genre de déclarations refait surface.
Une nouvelle donne dans ce processus qui est, certes, sur la bonne voie, mais qui reste souvent agressée par des soubresauts et autres agitations de bandes armées.
A signaler que les deux rebelles blessés au cours de l’incursion rebelle à Thionk- Essyl, il y a une semaine, auraient, selon des sources concordantes, succombé à leurs blessures à Dianki. L’un deux aurait été enterré à Kagnobon, précise notre source.
Mais il se fout de nous ou koi ROBERT SAGNA ! Ces putains de rebelles tuent des senegalais et il faut en plus les nourrir! Il y a un moment il faut savoir s’arreter. Depuis 30 ans la politique menée dans le sud du senegal pour resoudre ce conflit est un échec retentissant donc Mr l’ex ministre Taisez vous !
TU N’A PAS HONTE SAL REBELLE DE MES COUILLES.TOI ROBERT SAGNA PLUS REBELLE QUE TOI MEUR
Oui, tout le monde se souvient des révélations du grand visionnaire Abdoulaye Wade qui avait publiquement dit avoir nourri, soigné et même blanchi les rebelles pour des raisons strictement humanitaires.
Combien de donneurs de leçons qui ne comprennent que dalle à l’humanisme et au sens du patriotisme de Wade Abdoulaye avaient poussé des cris d’indignations qui résonnent encore dans mes oreilles ?
Quoi de plus humain que de donner quelques sacs de riz, et quelques autres denrées de premières nécessités à ces fils du peuple qui se sont égarés dans un combat sans issue ?
Qui alors pour s’attaquer à monsieur Robert Sagna qui n’a fait que proposer de suivre les traces de Wade Abdoulaye ?
Préfèrerait-on de voir ces mêmes rebelles dans nos Villes et villages de cette belle Casamance, fusil en bandoulière ou au point à la recherche de leur pitance ?
Non, à mon avis, il vaut mieux leur donner de quoi manger pour éviter que de pauvres citoyens sans défenses, de petits goorgorlous qui triment au fond d’une petite échoppe soient les proies faciles de ces hordes d’hommes en guenilles qui leur voleraient tout!
Toutes ces actions humanitaires ne sauraient être efficientes, si le Gouvernement y associait quelques mises au point au sujet des négociations entamées ils y a quelques mois sous l’égide de quelques bonnes volontés estampillées sous le label du Vatican, en réaffirmant, comme l’avait fait le Président de la République Macky Sall qui disait : « De toute façon, je suis prêt à faire la guerre pendant cent ans, mais la Casamance ne sera jamais indépendante »!
Le moment est toujours opportun de le redire pour que nul n’en ignore !
Non mais qu’est ce qui t’arrive Robert voilà le genre de chose qu’il faut se dire entre quatre murs, même pas au téléphone. Si tu commences à perdre la tête mieux vaux laisser la place à d’autres. Il faut être responsable dans ce genre d’affaires. A bon entendeur.
il se fou des casacais ce robert sagna tu fais parti intégrante de ce maquis tout le monde le sais ke le gouvernement prenne ses responsabilités il essaye d’engoufré macky sall dans le mm bateau k’abdoulaye wade à bonne entendeur
jé mm eu honte kan j’enten robert parlé ainsi tu as des millards des hotels jamé tu na pris un sou pr venir en aide à tn petit village de brin les populations souffre il n’y a mm pas d’eau potable laba va lé nourrir é lé soigné toi ki sé le nombre de rebelle tué é ou ils sont entéré