Le chef rebelle de la branche armée(Attika) du Mouvement des forces démocratiques de Casamance(Mfdc) Salif Sadio est selon Robert Sagna, disposé à aller dans le sens du processus de paix en Casamance.
Dernièrement, des rumeurs ont fait état d’une rupture de dialogue entre le chef rebelle et la Communauté Sant-Egidio, qui ont facilité la libération des militaires prisonniers détenus pas le MFDC. Une position alimentée à son tour par Jean Marie François Biagui, ex Sg du MFDC
Toutefois, selon Robert Sagna coordonnateur du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (Grpc), de préciser : « Salif Sadio n’est pas quelqu’un qui se répand dans les médias. C’est peut être pour quoi vous ne l’entendez pas ».
Toujours sur cette supposée rupture de dialogue avec la communauté italienne, l’ancien maire de Ziguinchor soutient : « Salif Sadio n’a pas fini de poursuivre la décision qu’il a prise d’aller aux discussions. Il est en contact permanent avec le groupe italien Sant –Egidio. Nous sommes en contact permanent avec lui ».
Dans cette affaire de rebelles Casamançais, on a l’impression que chacun peut se lever et jouer sa propre partition dans un but très obscure !
Jusqu’à présent, personne ne nous ce que représente réellement ce Salif Sadio .
Combien, de combattants étaient sous son Commandement, que sont-ils devenus, et s’ils avaient quitté la forêt, auraient-ils rejoint leurs familles.
Quoi qu’ils fassent, je n’ai aucune confiance à ces rebelles et je signale qu’aucun pays , aussi démocratique soit-il n’a accordé une once de confiance à des rebelles et la seule solution a toujours été de les affronter jusqu’à ce qu’ils déposent les armes qu’ils n’auraient jamais dû prendre contre leurs propre peuple !
Quant à monsieur Robert Sagna, on l’a assez entendu depuis ces trente dernières années, il ne rame que dans le sens de ses propres intérêts, souvent mercantiles il nous saoule !