Une histoire pour le moins bizarre défraie actuellement la chronique à Touba. Un viol peu ordinaire s’est passé jeudi dernier devant l’audience correctionnelle de Diourbel. Selon nos informations, la plaignante, âgée de 19 ans, a subi les assauts sexuels d’un certain B.Faye, vendeur de voitures. La jeune fille, qui séjournait à Mbacké auprès de sa sœur, a saisi l’occasion pour assister à un « thiant » dans la Ville sainte de Touba. C’est sur le chemin du retour que son bourreau, qui conduisait un véhicule de marque 4×4, l’a interpellée pour lui faire des avances.
Pour mieux la ferrer, il lui montre une mallette bourrée de billets de banque. Excédée par l’insistance de B.Faye, la jeune fille l’abreuve d’injures, histoire de s’en débarrasser. Le bonhomme, qui ne comptait pas abdiquer, change de stratégie. Aussi, s’est-il aussitôt réjoui de l’attitude de la fille, soutenant que, pour avoir osé faire cela, il faut d’abord avoir du toupet, mais également être de bonnes mœurs. Sur ce, il l’invite chez lui pour lui présenter ses épouses. Elle accepte et monte dans le véhicule. Seulement, sur les lieux, point de femme. Avant qu’elle ne se rende compte de la situation, B.Faye s’était jeté sur elle pour la violer. Son désir assouvi, il l’a jetée dehors comme une malpropre.
Elle décide alors de saisir la Justice. Mais B.Faye, selon nos informations, avec l’appui d’une famille maraboutique, va faire des pieds et des mains pour étouffer l’affaire. Il n’hésite pas de décaisser un million de francs Cfa qui sera encaissé par la famille de la victime. Malgré tout, l’affaire atterrit devant le juge. C’est jeudi dernier que le dossier a été jugé dans une salle pleine comme un oeuf. Après avoir écouté les deux parties, le juge du Tribunal régional de Diourbel a renvoyé le délibéré à l’audience de jeudi prochain.
La jeune fille, qui n’était pas au bout de ses peines, sera par la suite huée et traitée de prostituée par l’immense foule, venue assister à l’audience. Ce qui a eu pour conséquence de la bouleverser totalement. Selon le psychologue Serigne Mor Mbaye qui l’a consultée, elle présente un « tableau traumatique grave, avec risque suicidaire ». Le psychologue de préciser que la fille est si perturbée que parfois elle se cogne la tête contre le mur. Par ailleurs, le Pr Serigne Mor Mbaye soupçonne une corruption dans l’air. Selon lui, il a reçu la confidence d’un journaliste, qui lui a avoué avoir reçu une proposition : de l’argent contre son silence.
Cependant, l’autre partie soutient que B.Faye est toujours sous mandat de dépôt, contrairement à la rumeur qui est véhiculée. S’y ajoute que la victime connaissait bien son bourreau. D’ailleurs, c’est de son plein gré qu’elle s’est rendue au domicile de ce dernier. Aussi, lors de sa déclaration devant le juge, la jeune fille a-t-elle confirmé son désistement de la plainte. Et pour couronner le tout, elle aurait même rendu visite à B.Faye en prison.
Le procureur ayant requis la relaxe, le sort de B.Faye sera connu demain. En attendant, la famille de la victime basée à Dakar a décidé d’internationaliser l’affaire. Une conférence de presse sera tenue aujourd’hui dans les locaux du Cabinet du psychologue Serigne Mor Mbaye sur la route du Front de Terre. Affaire à suivre.
Alassane DRAME, lasquotidien.com