La situation reste tendue, jeudi à Guiladou, un village de la communauté rurale de Ronkh (département de Dagana, Nord), où des heurts ont opposé, mercredi, des autochtones opposés au projet Senathanol-Senhuile à des gendarmes, a appris l’APS de bonne source.
Populations mécontentes et gendarmes venus sécuriser les installations du projet se font face, selon la même source.
Les gendarmes, qui ont enregistré des blessés légers dans leur rang lors de affrontements de mercredi, voulaient encadrer les travaux de terrassement marquant le démarrage des travaux de ce projet italien.
Ils ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour venir à bout d’une foule en furie et décidée à leur faire la fête, estimant que les initiateurs du projet empiètent sur le domaine réservé au pâturage de leurs animaux domestiques.
Une situation déplorée par certains habitants qui en appellent à une concertation plus poussée entre les promoteurs et les populations qui ne peuvent que bénéficier d’un tel projet.
‘’Avec le dialogue, on aurait pu éviter tous ces problèmes car les populations ne sont pas opposées à ce projet’’, estimé un conseiller rural de Ronkh, Samba Diéle Ba, interrogé par la presse.
Ce projet agro-industriel d’un coût global de 137 milliards de francs devra générer 6.000 emplois dont la majorité attribuée à des populations environnantes.