Joindre l’utile à l’agréable, c’est ce qui pourrait se dire à propos de la célébration de la nuit de la Saint-Sylvestre à Thiès. En effet, l’évènement regroupe chaque année davantage de monde, mais certains s’en frottent les mains, suite à l’activité économique qui se développe autour de la promenade des Thiessois.
À l’occasion de la célébration de la nuit du 31 décembre, les Thiessois convergent de tous les coins de la ville et parfois en famille, pour rallier la mythique place de France, devenue la Promenade des Thiessois, où se tient une véritable parade aux pétards.D’ailleurs, avec cette période de crise marquée par la raréfaction des ressources financières, l’ambiance festive de la Saint-Sylvestre se résume pour beaucoup de Thiessois, à cette randonnée autour de la place de France. Cette année, comme pour joindre l’utile à l’agréable, une activité économique très dense s’est développée sur les lieux et certains en redemandent encore, tellement ils se sont frotté les mains. Il s’agit surtout des vendeurs de pétards, « la denrée » qui constitue assurément le trait d’union entre la marée humaine, estimée à plusieurs milliers de personnes, qui a pris d’assaut la place dès la tombée de la nuit.
La meilleure illustration de ce bouillonnement a été notée au niveau de la boutique de la station d’essence située juste en face de l’hôtel de ville. Il fallait faire une longue queue pour accéder à la caisse, après avoir choisi ses marchandises. Et à minuit, ce fut l’apothéose. Au bruit accompagnant l’éclatement des pétards dans un ciel fortement illuminé, s’est jointe une clameur indescriptible, et ce beau spectacle s’est poursuivi jusqu’aux environs d’une heure du matin. Si certains ont préféré rentrer après le spectacle haut en couleurs, agrémenté par les dispositions prises par la commune dans le domaine de l’éclairage dans tous les environs, d’autres sont restés pour déguster jusque très tard dans la nuit, les sonorités musicales distillées à partir d’un podium. Pour rappel, la promenade des Thiessois est la place de référence de la ville, vu sa position géographique mais aussi les investissements qui y ont été faits pour la rendre attrayante et utile.
Jadis Place de France, où se tenaient les grands rendez-vous politiques tant du pouvoir que de l’opposition, elle est devenue Promenade des Thiessois après la survenue de l’alternance.Juste après l’arrivée au pouvoir du Sopi, Idrissa Seck alors puissant Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet du Président de la République et numéro 2 du PDS, avait entamé des travaux d’aménagement de la place. Mais c’est avec les fameux chantiers de Thiès que les travaux d’aménagement sur le site seront beaucoup plus pointus, avec l’élargissement de la place qui s’est traduit par la démolition de l’ancienne poste et des locaux de l’école élémentaire annexe Germaine Le Goff. Les travaux seront marqués par la construction d’une agora, d’infrastructures marchandes, le tout agrémenté par un aménagement paysager moderne.
Mbaye SAMB
lasquotidien.info