Le journaliste formateur, non moins analyste politique, Momar Seyni Ndiaye, reste convaincu que la ruée des hommes politiques vers Touba, à la veille du Magal, n’a rien d’une recherche d’un quelconque Ndiguel, encore moins d’une bénédiction, dans la mesure où, non seulement ils s’y rendent quotidiennement, mais aussi que les élections sont prévues dans 6 mois. Pour lui, ce déplacement massif s’explique par «une simple consécration des relations» qu’entretiennent les hommes politiques avec les marabouts, dans la mesure où ils gardent des relations séculaires.
Toute cette semaine, les hommes politiques sénégalais sont annoncés dans la capitale du mouridisme, à la veille du grand Magal, prévue ce samedi 19 novembre. Le chef de l’Etat, Macky Sall y est attendu demain, vendredi 18 novembre, tandis que Oumar Sarr, Secrétaire national adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds), ainsi que leader de Rewmi, Idrissa Seck, tous les deux accompagnés d’une forte délégation, s’y sont rendus hier. Auparavant, le maire socialiste de Dakar, Khalifa Sall et son mentor du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, s’y sont croisés le mardi dernier. Une ruée de l’élite politique sénégalaise vers la ville de Touba qui laisse paraître certaines interrogations. Y sont-ils allés pour une quête de la bénédiction ou d’un quelconque ndiguel ?
Loin de là, laisse entendre le journaliste formateur, Momar Seyni Ndiaye. En effet, il pense, qu’en réalité, cette visite à la veille des grands événements religieux n’est qu’un simple rituel et non pas une recherche de bénédiction, encore moins de ndiguel. De l’avis de l’analyste politique, le «ndiguel est circonstanciel», alors qu’on n’est pas encore à la veille des élections, qui sont prévues dans 6 mois. «On ne peut pas parler de Ndiguel parce qu’on n’est pas en période d’élection», précise-t-il. Qui plus est, poursuit-il, «les hommes politiques vont régulièrement vers les foyers religieux, qu’il y ait Magal ou pas». Ainsi, il soutient que les politiques se rendent chaque jour chez leur marabout pour recevoir des bénédictions, de manière discrète. Ce qui suppose, selon lui, qu’ils n’ont pas besoin d’attendre la veille du Magal pour aller en solliciter.
Par conséquent, le journaliste formateur reste persuader que, du moment où le Magal est un rituel qui à lieu tous les ans, les hommes politiques s’y rendent pour préserver les rapports qu’ils entretiennent avec ces hommes religieux. Pour lui, «c’est une simple consécration des relations qu’ils ont avec les marabouts». Il faut, selon lui, comprendre la relation entre les hommes politiques et les marabouts de manière dynamique. Cela, dans la mesure où, explique-t-il, «ce ne sont pas des gens qui se lèvent, parce qu’ils sont hommes politiques, pour aller à Touba. Ce sont des hommes qui ont fait leur classe». Donc, pour lui, c’est parce qu’ils ont des relations séculaires avec les marabouts. Donc, «il faut le voir de manière dynamique», conclu-t-il.
sudonline.sn
Le résultat de ces relations est une mafia polico religieuse qui vie du sang des senegalais.
Aucun journaliste senegalais n ose a ce jour parler de ces lobbies.Aucun chercheur n ose en parler.
Les hommes politiques ont ainsi une carte blanche,ils volent et ne sont pas inquiétés.Les marabouts seront toujours derrière pour les protéger.
Les autres talibes trafiquants ou crimminels financiers,sont aussi protégés.
La justice sénégalaise est la pour les pauvres,ces autres talibes anonymes,et anonymes senegalais.
En vérité la corruption est etablie,constatée,lorsque les religieux et les politiciens font bloc.
Wa Salam
ET QUEL G CHIS !!! [UNE VÉRITABLE DUPERIE RÉCIPROQUE – AU DÉTRIMENT DE SERIGNE TOUBA ET DE L’ISLAM !!!].
Incontestablement, Serigne Touba fait partie des ‘’bienfaisants’’ (mouhsinîna) ; ceux-là dont la renommée a été perpétuée dans la postérité, comme une récompense de leur Seigneur [(21. Les Prophètes : 48-92 – Al-Anbiyâ’) ; (37. Les Rangés : 119-122 – As-Saffât)]. C’est ainsi qu’il continue de mobiliser, remettant ainsi en cause l’équilibre des rapports de forces entre le pouvoir temporel et spirituel. Oui, un siècle après son rappel à Dieu, aucun homme politique n’a pu mobiliser autant que lui, et vraisemblablement, il en sera ainsi jusqu’à la fin de l’Histoire ; et ce constat évident devrait logiquement impacter sur la gouvernance et le développement de notre pays ; cet engouement exceptionnel devrait suffire pour parachever notre marche vers la véritable émergence (salut dans la vie présente et future). Mais malheureusement, il n’en est pas ainsi ; on est loin du compte – quel gachis ! Et indéniablement, la responsabilité des religieux est engagée ; ils n’ont pas pu exploiter cette manne d’énergie pour imposer aux politiques une vision ‘’infaillible’’, car inspirée de la religion ; ils n’ont pas pu convaincre les intellectuels, faute d’avoir théorisé toutes les problématiques de l’heure (dans toutes les disciplines), en se fondant sur les ‘’Textes Sacrés’’ (Coran, Evangile, Thora) qui sont une ‘’explication de toute chose’’ [(16. Les Abeilles : 89 – An-Nahl) ; (5. La Table Servie : 46 – Al-Mâ’idah) ; (6. Les Bestiaux : 154-155 – Al-An’âm)]. Et en vérité, la faillite de nos religieux tient à leur incapacité à remonter aux seules et véritables sources l’Islam [le Coran et la Tradition du Prophète (PSL)]. Oui, pour préserver leurs privilèges et leadership (dynastie), certains d’entre eux privilégient les aspects ésotériques (bâtin) et continuent de cultiver les insignifiantes spécificités des différentes confréries, au détriment de la quête de la connaissance et de la recherche d’un consensus fondé sur la vérité (Coran, Hadith), et ont ainsi largement contribué au dévoiement de nos tarikhas dont les fondements ne reposent pourtant que sur la Charia.
Heureusement qu’avec l’avènement du Mahdi, toutes les pendules seront remises à l’heure ; inéluctablement, tout va basculer ; tout sera ébranlé ; il assurera la victoire de l’Islam, en dépit du poids démographique insignifiant de ses partisans (du Mahdi’’), conformément à la coutume (logique) de Dieu :
(249) … « Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Allah est avec les endurants. (2. La Vache : 249 – Al-Baqarah) … (21) Allah a prescrit : “Assurément, Je triompherai, Moi ainsi que mes messagers”. En vérité, Allah est Fort et Puissant. (58. La Discussion : 21 – Al-Mujâdalah) … (81) Dis : “La Vérité est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître”. (17. Le Voyage Nocturne : 81 – Al-Isrâ’) … (18) Non ! Nous lançons contre le Faux la Vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. … (21. Les Prophètes : 18 – Al-Anbiyâ’)
Et donc ce n’est pas une affaire de grand nombre, comme l’avait prédit le Prophète (PSL) ; oui « l’Islam a commencé isolé et redeviendra isolé comme il avait commencé » !!! Et en vérité, le grand nombre rime toujours avec les tares de la religion ; le Coran est explicite : ‘’La plupart des gens ne raisonnent pas’’ (39. L’Araignée : 63 – Al-Ankabût) … ‘’La plupart des gens ne croient pas’’ (26. Les Poètes : 67 – Ach-Chu’arâ’) … ‘’La plupart des gens ne connaissent pas la vérité et s’en écartent’’ (21. Les Prophètes : 24 – Al-Anbiyâ’) … ‘’Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur terre, ils t’égareront du sentier d’Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges (6. Les Bestiaux : 116 – Al-An’âm)
https://docs.google.com/document/d/1wr-f_6U9VPphdNq1kZjIAOTJn3bs7ld63j5haSCOubk/edit?usp=sharing