Jean Christophe Rufin, cet ancien ambassadeur de France (entre 2007 et 2010) qui avait maille à partir avec Wade et son régime, n’a pas du tout lâché le Sénégal puisqu’il est revenu dans une interview publiée par le mensuel Afrique magazine, sur la fortune prêtée à Karim Wade et qui s’élèverait à un million d’euros.
Et même s’il n’a aucun élément pour attester ce chiffre, pour lui, « l’ordre de grandeur n’est pas impossible »
« Toutes ces affaires de corruption supposées sont rattachées à des opérations qui ont été extrêmement coûteuses. Qu’il s’agisse de l’OCI, des grandes infrastructures, du projet de compagnie aérienne, ce sont des programmes de grande envergure« , a argumenté M. Rufin.
Revenant sur la façon dont l’enrichissement illicite se fait, Jean- Christophe Rufin argue que « c’est un problème de pourcentage’’ qui détermine les montants. Mais il ajoute aussitôt : « Je ne sais pas ce que la Justice sénégalaise arrivera à attester réellement mais, enfin, les unités de compte en matière de corruption internationale sont souvent importantes. »
Karim Wade du fond de sa cellule, appréciera.
Ce Ruffin bave la haine. Il ne peut pas s’empecher de parler du Senegal et de la famille Wade a chaque sortie. Enfin, tais toi quand meme. Le Senegal n’a été qu’une étape dans ta carriere et en tant que diplomate, tu devrais avoir un peu de reserve. Si tu disposes d’éléments, mets les a la disposition de la justice mais tais toi. Meme pour la promotion de ses livres, il parle de Wade. Noooon