spot_img

Rufisque: une ville historique sans infrastructures de base adéquates

Date:

Les centaines de milliards investies dans le département de Rufisque, notamment avec le Pôle urbain de Diamniadio, n’impactent en rien le vécu des Rufisquois privés d’infrastructures sociales de base adéquates, rapporte le Quotidien.

C’est la lecture faite lundi par le mouvement Jeunesse citoyenne rufisquoise (Jcr), qui a décrié le comportement des autorités locales qui n’ont pas porté la voix du département. «Nous avons constaté qu’il y a des milliards qui circulent dans le département à travers le béton et le ciment et en retour, les populations ne bénéficient d’aucune retombée aux plans social, sanitaire et économique (…) Les porteurs de voix, qui ont la possibilité de discuter et d’échanger avec le président de la République, ne sont pas assez courageux pour poser les véritables problèmes auxquels les Rufisquois sont confrontés», a noté Pape Massamba Guèye lors du point de presse de lancement du mouvement au quartier Dangou (Rufisque-Nord).
Regrettant la situation peu reluisante de l’hôpital Youssou Mbargane Diop, alors que d’autres collectivités ont bénéficié de financements conséquents dans le domaine, ainsi que l’état de délabrement de la Grande mosquée de Rufisque, «omise» dans le cadre du Programme de réhabilitation des lieux de culte, M. Guèye ne comprend pas que Rufisque soit laissé en rade dans le cadre des programmes importants du gouvernement pour venir à la rescousse des populations. «Nous avons constaté que les équipes vainqueurs de la Coupe du Sénégal ont toutes été reçues par le président de la Répu­blique. Mais lorsque Teunguedj Fc a gagné la Coupe du Sénégal (2019), elle n’a pas été reçue par le chef de l’Etat», a-t-il servi pour illustrer le manque supposé de considération envers Rufisque. «Ce sont autant de problèmes que nous voulons porter à travers ce mouvement pour faire résonner la voix du département», a-t-il insisté.
Après le lancement du mouvement sous la présence d’une cinquantaine de jeunes, Jcr a annoncé une série d’activités et de plaidoyer pour exiger de l’Etat une prise en charge correcte des préoccupations des populations du département.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’infertilité touche un grand nombre de couples au Sénégal : Les précisions d’un spécialiste

XALIMANEWS- L'infertilité est, sans nul, doute un des maux...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...