spot_img

Rumeur sur une réouverture de la Cimenterie de Dangote ordonnée par Serigne Sidy Moctar Mbacké : Touba dément ; Abdoulaye Mbaye Pekh pointé du doigt

Date:

La rumeur n’aura finalement duré que le temps d’une courte réflexion, et pour cause. A peine certains ont commencé, ce samedi, à épiloguer sur une supposée intervention du khalife général des Mourides, en faveur de l’homme d’affaires nigérian, dans le bras de fer opposant ce dernier aux héritiers de Feu Serigne Saliou Mbacké, que le porte-parole de Serigne Sidy Moctar est monté au créneau. Pour démentir formellement toute intervention du représentant de Serigne Touba sur terre.

Pour ce faire, Serigne Bass Abdou Khadre a déclaré à qui veut l’entendre que ni hier ni aujourd’hui, le khalife général des Mourides n’est jamais intervenu dans ce dossier judiciaire, qui a trait au litige foncier autour de l’Usine de Cimenterie de Dangotte à Pout. Donc, contrairement à ce qui a été raconté par-ci et par-là, jamais Serigne Sidy Moctar Mbacké n’a eu à demander le classement sana suite de cette affaire.

On ne sait pas pourquoi ni comment, mais la rumeur a commencé à circuler, dès que le président de la République est sorti de la Résidence du khalife général aux Hlm, à Dakar. Macky Sall y a été reçu en audience par Serigne Sidy Moctar, durant l’après-midi de ce samedi. Pire, Abdoulaye Mbaye Pekh, est crédité à tort ou à raison d’avoir annoncé, à haute et intelligible voix, pareille rumeur. Mais le griot attitré de Me Abdoulaye Wade, dit-on, ignorait que ceux qui lui ont filé l’info, avaient pour ambition de le manipuler.

Actusen.com

1 COMMENTAIRE

  1. Ce contentieux est plus compliqué qu’il n’y paraît, compte tenu des intérêts en jeux .
    D’un côté il y a l’industriel et la famille de feu Serigne Saliou qui revendique la propriété d’une partie du site, mais il ne faudrait pas négliger le freinage des deux pieds qu’opère en douce les potentiels concurrents de DANGOTE qui ne sont personne d’autres que les Français de VICAT et la SOCOSIM !
    La question n’est plus de savoir si les deux parties en conflit vont trouver un terrain d’entente, mais aussi de savoir si le Gouvernement du Sénégal est assez souverain pour accepter le jeu de la libre concurrence, entre les Français et le Nigérian DANGOTE.
    Toutes autres analyse qui feraient fie de ces réalités passeraient à côté de la plaque!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE