XALIMANEWS-Khalifa Sall, l’ancien maire de Dakar et leader de Taxawu Senegaal, exprime sa solidarité envers les 14 députés de son parti politique qui ont quitté le groupe parlementaire Yewwi askan wi (Yaw) lors de l’ouverture de la session unique de l’Assemblée nationale qui s’est tenue samedi dernier.
« Je tiens à exprimer ma fierté et tout mon soutien aux députés de Taxawu Senegaal qui ont fait montre d’un sens élevé des responsabilités et de désintéressement remarquable », a-t-il déclaré.
L’hémicycle est devenu le prolongement du conflit entre les députés des deux structures politiques depuis qu’une discorde est née entre les deux parties suite à la participation de Taxawu Senegaal au dialogue politique auquel le président Macky Sall a convié les acteurs politiques et d’autres secteurs. Les membres de Yewwi askan wi ont refusé d’y participer, accusant Taxawu Senegaal de « trahison ».
Les deux parties ne se sont pas épargnées lors des points de presse tenus par chacune d’entre elles, à savoir Birame Soulèye Diop, président du groupe parlementaire Yewwi askan wi (Yaw), et Abba Mbaye, chef de file des députés de Taxawu Senegaal, qui se sont mutuellement accusés de la responsabilité de l’implosion de ce groupe parlementaire d’opposition.