spot_img

Sa base arrière de la Gambie perdue avec le départ de Jammeh: Le front nord du MFDC appelle à la paix

Date:

XALIMA NEWS – L’espoir renaît en Casamance. Selon nos confrères de Panapress, les rebelles du mouvements des forces de la Casamance (MFDC), précisément ceux du front nord, sont désormais dans une dynamique de paix définitive. Samedi dernier, ils ont rencontrés Robert Sagna pour lui demander de les aider à rétablir l’unité des factions pour pouvoir aller vers une paix définitive. Chose curieuse, ce revirement est intervenu juste après le départ de la Gambie de Yahya Jammeh.
Les forces démocratiques de la Casamance sont-elles devenues affaiblies avec le départ de la Gambie de Yahya Jammeh?
Tout porte à le croire. Selon les informations relayées par Pana, les combattants du front nord (frontalier avec la Gambie) du mouvement des forces démocratiques de la Casamance ont demandés au groupe de réflexion pour la paix en Casamance (GRPC) de les aider à retrouver l’unité de l’ensemble de leur mouvement pour un retour définitif de la paix dans la région méridionale. Les forces du Mfdc ne s’en sont pas limités là, elles ont rencontré samedi dernier, Robert Sagna, à Monghone, à environ 60 km au nord de Ziguinchor, selon nos confrères de la Pana. Le président du Grpc a ainsi tenu une réunion avec les éléments de Assambane, le chef de Diakaye, de Paul Alokassne Bassène et du camp de Salif Sadio. Les indépendantistes ont demandé à Robert Sagna de les aider à rétablir l’unité de l’ensemble des factions du maquis pour aller vers une paix définitive en Casamance.

Robert Sagna confirme
Toujours selon, Pana, Robert Sagna a confirmé cette rencontre et s’est dit prêt à s’investir pour que cette unité recherchée par les combattants se réalise très vite, pour pouvoir avancer vers une paix définitive en Casamance. Le président du Grpc a même promis d’établir des contacts avec le front du sud (frontalier avec la Guinée Bissau) de César Atoute Badiane et de Kompasse Diatta. « Ils ont dit qu’ils étaient prêts à aller à la paix par le dialogue et à soutenir tous les projets de développement qui seront amenés en Casamance. Ils nous ont exprimés leur totale confiance dans la recherche de la paix. Nous leur avons donné notre accord et nous avons profité de cette rencontre pour leur rappeler la main tendue du président Macky Sall et nous leur avons assuré que cette main leur reste toujours tendue », s’est réjoui Robert Sagna. Pour Robert Sagna, les sages du Fogny et des femmes ont participé à cette rencontre et l’ont béni. Ces mêmes populations ont émis leurs souhaits de voir alléger le dispositif sécuritaire et le contrôle dans la zone.
Jusque là, le camp de Salif Sadio avait refusé toute idée d’unité avec les autres factions. Ainsi, qu’il accepte maintenant, suscite un grand espoir pour une paix définitive en Casamance ; cela laissant penser qu’il va adhérer à tout éventuel accord de paix qui sera signé entre le Mfdc et le gouvernement sénégalais.
Le revirement des indépendantistes du Mfdc est tout même curieux, surtout qu’il intervient tout juste après le départ de Yahya Jammeh du pouvoir en Gambien. De là, à penser qu’il était leur soutien, il n’y a qu’un pas.

Par Abdourahmane DIALLO (Stagiaire)

3 Commentaires

  1. Le Sénégal, ne peut qu’exiger des éléments du MFDC le dépôt des armes sans aucune condition, sans aucune supervision de quelque ONG que ce soit !
    Il n’ y a rien à donner en retour, sinon une formation des jeunes rebelles, dans les mêmes centres de tous les jeunes Sénégalais, ecore moins des visas pour l’Europe !
    Toutes les zones qu’occupent ces rebelles doivent être à la disposition des militaires Sénégalais, avec obligation faite aux chefs rebelles de donner les plans de pose de mines pour un déminage immédiat!

  2. hahahaha, castrez moi ces chien way!!
    il répondront devant les tribunaux des assassinats de leurs concitoyens casamançais dont mon père qu’ils déshabillez nu, coupé ses partis intime et égorgé devant ma mère et tous mes frère et soeurs. de toutes façon quelques soit l’issu, je vous prouisuiverais partout dans ce monde et je vous collerais une balle dans la tête à la moindre ocasion. je m’en fou de ce qui me sera réservé à la suite.

  3. Le dispositif de sécurité, c’est pour la sécurité. Il ne faut pas l’alléger. Maintenant que l’armée est en position de force, il faut négocier et permettre à certains de sauver la face et à ceux qui refusent de payer le prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accidents de motos : près de 32,6 % des victimes sont des élèves et étudiants (étude)

XALIMANEWS: (APS) – Une étude réalisée à l’hôpital général...

La gendarmerie frappe fort: 100 kg de haschich saisis par la gendarmerie de Saly Niakh-Niakhal

XALIMANEWS: Les éléments de la brigade de recherches de...

Service public et droit de grève : Bassirou Diomaye Faye prône un équilibre entre droits et continuité

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...

Maleme Niani : l’injustice d’ERA et la souffrance d’une population abandonnée (Sall Mamadou Oumar) 

Contribution: À Maleme Niani, la population vit depuis trop...