spot_img

Macky Sall accusé de « saboter » le rassemblement des Mourides à Dakar à coup de Millions

Date:

« Par l’entremise de Serigne Bassirou Sy, conseiller économique, social et environnemental, le Président Macky Sall nous a joints au téléphone à partir du numéro 880 80 80 pour nous demander de mettre un terme à notre mouvement et de l’aider à bloquer cette politique de déstabilisation de son régime entreprise par certains religieux de Touba. Il a, pour cela, proposé de nous soutenir. De retour de son audience présidentielle, Mr Sy est revenu avec un message. D’abord, il a parlé de 15 millions de francs avant de revoir la mise à la baisse en parlant de 2,5 millions », explique Serigne Moustapha Diouf Lambaye, actuel Président du mouvement « Reecu ».

Une déclaration confirmée par Serigne Sidi Mbacké Ibn Serigne Cheikhouna Abdou Lahad. D’ailleurs, l’entretien téléphonique a même été enregistré. Bref, les objectifs assignés au mouvement ont été, selon le Mbacké-Mbacké, de mettre terme à la structure mais aussi et surtout de faire échouer le rassemblement convoqué le 15 novembre prochain par Serigne Modou Mbacké Sidi Abdou Lahad. Ce dernier exige encore de l’Etat qu’il rende à la famille de Serigne Saliou Mbacké, au détriment de Dangote, les terres de Pout.

Serigne Sidi Mbacké et Serigne Moustapha Diouf Lambaye de signaler qu’ils ne sont pas à acheter et que l’argent en question n’a jamais été retiré des mains de Bassirou Sy. Le mis en cause est toujours injoignable au téléphone mais un de ses proches confie qu’il se prononcera sur la question très prochainement.

Mamadou Moustapha MBAYE

7 Commentaires

  1. Non seulement la démarche des conseillers de monsieur le Président est nulle, mais la méthode a été très imprudente !
    En effet comment ignorer que la conversation allait sûrement être enregistrée par les interlocuteurs de l’émissaire du palais qui ont entre leurs mains des preuves que la République s’est encore mis à genoux par la volonté de jeunes marabouts, aussi respectables soient-ils ?
    Le Président Macky Sall et ceux qui collaborent avec lui nous avaient assez fait remarquer que la politique de la valise de billets de banques était néfaste pour l’image de notre pays!
    Quelle différence avec la valise de Segura sinon le montant ?

    • Mon frère Papise : « La passion peut rendre aveugle et sourd à la vérité dit le philosophe »!

      Mon commentaire a été faite après analyse et de ces nouvelles informations et après avoir écouté attentivement les propos de serigne Basse, suite à l’audience que le Président Macky Sall lui a accordée. Quoi qu’il arrive, ce sera toujours avec une grande objectivité que je commente, que je fais part de mes opinions sur tout ce qui touche aux intérêts de notre peuple, dans sa grande majorité. Je vous rappelle ce nouveau dénouement intervenu depuis hier, et je puis vous informer que la marche du 15 n’aura plus sa raison d’être, et tant mieux !

      Conformément aux engagements que vous aviez pris avec la famille de Serigne Saliou, un accord qui a été trouvé et qui ne demandait qu’à être finalisé, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar vous demande des deux côtés de les respecter. Ainsi vous trouverez un terrain d’entente juste, comme celui que vous vous étiez engagé à honorer de part et d’autre ».

  2. L’élection de Macky Sall est une véritable catastrophe pour le Sénégal. Nous avons un grand idiot à la tête de notre pays. Il n’est même capable de gérer ces relations avec les capitales religieuses comme Touba, Tivawone….
    Moi je serai étonné que son régime arrive en 2017 sans une crise majeure au Sénégal.

  3. En clair, le Marabout accepte, après réflexion de recevoir les 5 ou 7 milliards que proposait DANGOTE ! Toute autre interprétation des propos sans ambiguïté de serigne BASSE SERAIT FAUSSE ! Au fait, combien de milliards la famille avait-elle donnés au Trésor ? Attendons les donneurs de leçons pour savoir s’ils vont contester ce deal. Si les terres avaient été achetées, l’Etat doit dédommager les .

    LA MANIFESTATION QUI avait été programmée pour le 15 novembre n’aurait plus sa raison d’être et cela va enlever une épine dans le pieds du Préfet qui ne savait pas s’il fallait accorder ou pas l’autorisation. Dans les heures, jours qui viennent, une déclaration nous parviendra, annulant la marche tant redoutée! Ouf ! Ouf !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élections législatives: Pastef remporte le département de Malem-Hodar

XALIMANEWS: Le parti Pastef-les Patriotes a remporté les élections...

Élections Législatives du 17 novembre : Macky Sall félicite Pastef pour sa victoire

XALIMANEWS-Le lendemain des élections législatives anticipées, Macky Sall, ancien...