spot_img

Saccage du domicile du maire de Yoff le 27 juin dernier : Oumou Khaïry Guèye Seck envoie ses conseillers à la Dic

Date:

Oumou Khaïry Guèye Seck soupçonne certains de ses proches et adversaires politiques d’être à l’origine des casses opérées dans sa demeure de Nord-Foire au soir du 27 juin dernier. Ses soupçons ont été matérialisés par une plainte déposée à la Dic, qui va entendre dès ce lundi matin, des conseillers municipaux et autres collaborateurs du maire de Yoff.

La Division des investigations criminelles (Dic) reprend du service ce matin, relativement à ses auditions, suite aux chaudes journées du mois de juin dernier. Sauf que pour cette fois, c’est le ministre de l’Elevage, par ailleurs maire de Yoff, qui y a envoyé certains de ses proches et adversaires politiques, à qui elle semble vouloir imputer la responsabilité du saccage de sa maison, sise à Ouest-Foire, au soir du 27 juin dernier.

La Dic, qui a été saisie d’une plainte par Oumou Khaïry Guèye Seck, a lancé en fin de semaine dernière, les convocations pour entendre les personnes citées. Il s’agit entre autres de Birame Gningue, conseiller municipal à la mairie de Yoff et membre du Mouvement politique Gokh-Bi, de Mamadou Sylla, pourtant 1er adjoint de Mme Seck, de Mansour Seck qui est également «très proche» du maire, indique-t-on. D’autres personnes font également partie de ce lot, qui sera auditionné ce lundi matin, à 11 heures précises, dans les locaux de la Dic à l’avenue Carde.

Pour le maire de Yoff, ces responsables de sa commune ne sont pas étrangers au chienlit qu’a connu sa luxueuse demeure de Ouest-Foire. Une villa mise sens dessus-dessous, par un groupe d’individus au moment où une bonne partie de la capitale et ses environs était en proie à des violences perpétrées par des jeunes en colère contre les coupures récurrentes et lassantes d’électricité.

Avec cette plainte qui survient deux mois après les évènements, qui l’ont épargnée ainsi que sa famille, puisqu’absentes des lieux au moment des faits, Oumou Khaïry Guèye Seck met manifestement en cause son environnement immédiat. Des sources qui lui sont proches indiquent que le maire de Yoff est convaincu que les sources du mal sont à chercher dans sa…..mairie. Une institution qu’elle partage avec ses «ennemis» politiques et plusieurs autres personnalités de la commune qu’elle s’est mis à dos, pour plusieurs raisons.

Jugée antipathique à l’égard de la famille religieuse de Yoff et de certaines autorités coutumières, le ministre de l’Elevage entretient des rapports souvent heurtés avec ses propres conseillers, au point de créer des positions tranchées dans la gestion de la municipalité. La dernière saison des pluies qui a frappé de plein fouet la maison du khalife général des Layènes n’était pas pour arranger les choses, dans la mesure où elle a été accusée d’avoir volontairement ignoré la famille Layène. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette plainte perçue comme une «offense aux fils de Yoff» va davantage agrandir le fossé qui sépare les deux parties, puisque certaines personnes convoquées à la Dic et avec qui Le Quotidien s’est entretenu jurent la main sur le cœur, n’avoir rien à voir dans cette histoire. Mieux, rappellent-elles, elles ont condamné à l’époque, ces actes de grand banditisme perpétrés dans l’euphorie des émeutes de l’électricité, devenues fréquentes au Sénégal.

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE