La communauté musulmane de la cité Sacré Cour 2 s’apprête à célébrer la nuit du Décret, communément appelée « Leylatoul Khadry » samedi prochain. Pour cette raison, l’imam Alioune Cissé, président fondateur de la collectivité musulmane et imam de la mosquée de Sacré-Cœur 2, rééditera la nuit de prières dite « Faye-Faat », un rituel compensatoire pour les prières omises par certains croyants qui y trouveront là l’occasion de se rattraper. Pour l’imam Alioune Cissé, l’édition de cette année revêtira un cachet tout particulier. En effet, a-t-il fait comprendre, ce rituel sera organisé la veille de la nuit du Décret (le vendredi 26 août).
« Cette prière dite « Faye-Faat », ou prière compensatoire, donne l’occasion aux nombreux musulmans de rattraper leurs prières omises involontairement ». Il a aussi expliqué que c’est une des recommandations du prophète Mouhammad (Psl) à Seydina Aboubacar de sacrifier à ce rituel, le dernier vendredi du mois béni de Ramadan.
D’autre part, l’imam Alioune Cissé, remontant le temps, rappelle que cette prière bienfaitrice a été initiée au Sénégal par son grand-père Mame Thierno Dramé, il y a de cela plus de 60 ans, avant d’expliquer qu’elle est composée de quatre (4) rakaas. Pour chacune d’elle, il faudra réciter 1 Fatiha, 15 Inna Anzalnahou et 15 Inna Ateynakal Kawsara.
Cependant, il attire l’attention des fidèles sur la prescription de ne pas s’asseoir au 2ème rakaa. De même, aussitôt après cette prière, l’on procédera à une autre cérémonie de formulation de prières contenues dans le livre « Majmuh Al Moubarak ».
Le guide de Sacré-Cœur 2, se référant aux écrits, soutient aussi que le prophète (Psl) a assuré que quiconque aura bien exécuté cette prière se verra attribuer 400 prières reconnues comme valables.