XALIMA NEWS – C’est au pire moment que Sadio Mané va devoir déclarer forfait pour la première fois de sa carrière internationale. Avec les derniers diagnostics du staff médical de Southampton, et en attendant d’autres résultats pour aujourd’hui, son absence pour la Can-2015 se précise. Un malheur qu’il n’a jamais connu depuis sa première convocation en sélection, le 25 mai 2012.
Jamais, au cours de ces trois dernières années, un joueur n’aura été aussi régulier que Sadio Mané, au point de devenir indispensable en équipe nationale. De sa première sélection pour le match amical Maroc – Sénégal (0-1) disputé à Marrakech, le 25 mai 2012, au dernier matche de qualification contre le Botswana (3-0), en novembre dernier, le «lutin» sénégalais n’a raté aucun match des «Lions». Rarement remplaçant, il a presque toujours pris part aux matches des «Lions» en tant que titulaire.
Avec Joseph Koto qui a procédé à son baptême du feu en équipe nationale, il a joué tous les cinq matches que ce dernier à dirigés. Privilège dont seuls Ousmane Mané, Papiss Cissé et Gana Guèye avaient bénéficié avec lui. Et s’il n’avait pas pris part à l’intégralité des 450 mn, il en avait joué 373, démarrant quatre matches sur les cinq.
Koto remercié suite à l’élimination du Sénégal pour la Can-2013 par la Côte d’Ivoire (2-0) en octobre 2012, l’intérimaire Mayacine Mar, en tant que Directeur technique national, l’avait également coopté pour un match amical contre le Niger (1-1), le 14 novembre 2012. Dans un nouveau groupe composé essentiellement de jeunes joueurs, Sadio Mané avait marqué le but du Sénégal à la 49e mn.
Critiqué par certains qui lui reprochent de trop garder le ballon, Sadio Mané continue d’être un élément essentiel en équipe nationale. Et Giresse qui a dirigé 17 matches depuis son arrivée en janvier 2013, n’a jamais voulu rien faire sans lui. Le joueur de Southampton est ainsi le seul «Lion» ayant pris part à ces 17 matches, avec 11 titularisations.
Sadio Mané compte 1117 mn de temps de jeu, qui font de lui le troisième joueur le plus utilisé par Giresse, derrière Gana Guèye (1216 mn en 15 matches) et Bouna Coundoul (1215 mn en 14 matches). Le tout pour 23 sélections, 6 buts et trois passes décisives. Sans compter les trois penalties qu’il a déjà offert au Sénégal. Sacré joueur !
Waa Sports
GIRESSE A RAISON CAR IL VISE AU MOINS LA DEMI-FINALE. EN CAS D’INDISPONIBILITE D’1 MOIS DE SADIO, ON LE FERA JOUER EN DEMI OU EN FINALE. SADIO Y GAGNE AUSSI POUR SA CARRIERE ET ESPERER ETRE RECRUTé PAR UN GRAND CLUB. C AUSSI VRAI POUR DIAFFRA, LAMINE SANE ET LES AUTRES.