spot_img

Saint-Louis : Aminata Mbengue Ndiaye encourage les jeunes à investir le secteur de l’Élevage

Date:

XALIMANEWS : Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye a appelé, dimanche à Saint-Louis, les jeunes à s’orienter vers l’élevage, secteur créateur d’emplois et susceptibles de contribuer à l’autosuffisance en moutons au Sénégal, nous informe l’Aps.

Aminata Mbengue Ndiaye a invité les jeunes à s’investir dans le secteur de l’élevage à l’image, selon elle, de « l’opérateur privé, Sidy Bâ, qui mène des opérations Tabaski depuis plus de 20 ans ».

Mme Ndiaye s’exprimait lors d’une tournée effectuée ce week-end dans la région de Saint-Louis, Matam, pour s’assurer des dispositions prises par les éleveurs et les autorités pour ravitailler en moutons de tabaski la population sénégalaise.

Lors de sa tournée, le ministre de l’Elevage et des Productions animales était accompagnée de l’adjoint au gouverneur, chargé du développement, Khadim Hann, du préfet Mariama Traoré, du président de la maison des éleveurs de la région et des agents techniques de son département.

Par ailleurs, elle a exhorté les acteurs de la filière, bénéficiaires de crédits auprès des banques, à « rembourser leurs crédits bancaires consentis dans la mise en œuvre des projets dans le domaine de l’élevage », afin de pouvoir effectuer chaque année des opérations « Tabaski ».

A la suite d’une visite effectuée au niveau de la « Laiterie du Berger (LDB) de Richard-Toll », le ministre s’est « réjouie du fait que cette structure a augmenté de 42% le prix d’achat du lait à ses éleveurs fournisseurs, à la suite de la décision du président Macky Sall d’exonérer la Tva sur le lait pasteurisé à base de lait local ».

Elle s’est également félicitée des performances de cette laiterie, qui selon elle, est « pionnière dans la collecte du lait au Sénégal et second acteur du marché des produits laitiers frais du pays ». Elle a réussi à construire « une base de 800 fournisseurs de lait à Richard-Toll et à collecter jusqu’à 1 million de litres par an ».

1 COMMENTAIRE

  1. J’exhorte madame le ministre Aminata N’diaye qui fait du très bon travail depuis qu’elle a été nommée au poste de ministre de l’élevage, à encourager les jeunes Sénégalais, pour un élevage moderne. On devrait en finir avec une certaine forme d’élevage contemplatif et passer à un élevage intensif en stabulation pour réduire les prix de la viande dans les étals des marchés. On ne peut comprendre que dans un pays où le prix d’un mouton de moins de 60 kilogramme de viande équivaut au SMIC ! Dans les pays développés, le prix d’un mouton à la ferme ne dépasse pas 110 euros, et tous les musulmans vivant en Europe ont leur mouton à ce prix, dont moi ! Il faut des milliers de jeunes éleveurs en stabulation, cela réduirait de beaucoup le prix de la viande, en particulier celle du mouton.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE