spot_img

SAINT LOUIS : OFFENSIVE POUR LA PRESIDENTIELLE 2012 Les partisans d’Idrissa Seck déclenchent la bataille

Date:

Les camarades d’Idrissa Seck ont secoué les cocotiers le week-end dernier à Saint Louis pour massifier et réorganiser leur structure dans la perspective de la présidentielle de 2012 pour laquelle ils soutiendront qu’ « il ne saurait y avoir meilleur choix pour le Pds que le maire de Thiès ». Une imposante délégation nationale invitée par le polytechnicien Déthié Diop, venu prêter main-forte aux ex « Rewmistes », a pris part à cette vaste offensive.

Les partisans d’Idrissa Seck persistent y signent, « la candidature de Me Wade n’est pas conforme à la loi fondamentale de notre pays, et pour éviter à notre parti une forclusion, nous avons pensé qu’à défaut de primaires, Idrissa Seck est le choix qui s’impose pour permettre à notre parti de s’imposer en 2012 », ont d’entrée de jeu martelé les frères de l’édile de Thiès dont une imposante délégation nationale comprenant, entre autres, Yankhoba Diattara, Idrissa Camara ou encore Oumar Guèye, le président du conseil rural de Sangalkam, a, suite à une invitation du jeune polytechnicien Déthié Fall, pris part à cette randonnée politique.

Des visites de courtoisie

Le Dr Abdoulaye Ndoye, porte-étendard des ex « rewmistes » à Saint Louis et ses frères se frottent les mains avec l’arrivée dans leurs rangs de Déthié Fall qui a invité ce dimanche une délégation nationale des libéraux adeptes du maire de Thiès. Toute la journée une série de visites de courtoisie et d’audiences est opérée, histoire de se réorganiser et de massifier leurs structures dans la perspective de la présidentielle de 2012. Le clou de cette odyssée politique a sans aucun doute été la visite rendue par les partisans d’Idrissa Seck au vieux compagnon de Wade et membre fondateur du parti, Franky Bâ. Même si nous ignorons ce qui est ressorti de cette entrevue, nous avons tout de même noté sur les visages des signes de conquête, ce qui pourrait grandement affecter Wade dans la cité de Mame Coumba Bang. Le maire de Saint Louis a aussi reçu les amis d’Idrissa Seck, et « c’était une visite de courtoisie tout simplement », expliquera le chef de la délégation nationale Oumar Guèye. Le président du conseil rural dira que « ce n’était point pour le courtiser, mais nous ne cracherons guère sur une éventuelle retrouvaille avec Cheikh Bamba Dièye ». D’autres notabilités coutumières et religieuses de la ville ont reçu la visite du polytechnicien Déthié Diop et de ses frères qui ont aussi fait un tour chez le doyen Golbert Diagne, les innombrables audiences qui ont suivi attestent que les amis du maire de Thiès croient dur comme fer qu’avec Wade, le Pds n’a aucune chance de triompher.

« La bataille de Léona aura lieu »

Léona est le fief de Me Ousmane Ngom. Le « Général » devra s’y mettre davantage pour surveiller ses arrières d’autant plus qu’il partage ce quartier avec Déthié Fall qui a désormais mis les pieds dans les plats, et de fort belle manière. Des centaines de jeunes de Léona et des autres quartiers de la ville tricentenaire sont venus apporter leur soutien à Mr Fall dont ils diront qu’il a été durant quelques années le capitaine de l’association culturelle et sportive du quartier et qu’ »il n’a jamais cessé d’apporter son concours pour la réussite des manifestations sportives comme le football durant les championnats populaires ». Ousmane Ngom, un des portes drapeaux de Me Wade à Saint Louis d’un côté, et de l’autre Déthié Fall pour qui il n’y a qu’Idrissa Seck qui puisse être le candidat du parti, il y a à parier que la bataille pour le contrôle de Léona sera épique. Reste à savoir si le jeune loup aux dents très longues parviendra à « dessoucher « le général Ngom.
« AFIS » en meeting au quartier Sor Diagne

« And Fal Idrissa Seck » (Afis), a procédé à une démonstration de force au meeting ayant couronné cette journée dominicale des partisans d’Idrissa Seck. Aussi bien les jeunes, les femmes tout comme les personnes du troisième âge y ont réaffirmé leur détermination à accompagner le maire de Thiès au palais. Une résolution à laquelle tous les ex « rewmistes » de Saint Louis ont adhéré sera d’ailleurs lue dans ce sens par le Dr Abdoulaye Ndoye. L’inspecteur Mouhamed Sakho s’engouffrera dans la brèche pour exhorter tous les militants à « s’armer de leurs cartes » et souligner que ce meeting « n’est que le début d’une série d’activités de sensibilisation, d’agitation et d’occupation permanente du terrain politique ». A cette grande messe, Déthié Fall accueilli par une horde de cavaliers, laissera entendre que « le pouvoir pour le pouvoir n’a jamais intéressé Idrissa Seck. S’il mouille le maillot et demeure constant dans sa démarche, c’est pour l’intérêt des Sénégalais, car M Seck, dans ce combat a lui-même signifié à qui voulait l’entendre que la vie d’un homme ne saurait être aussi importante que l’intérêt de tout un peuple ».
Finale de la zone 9…

Les partisans d’Idrissa Seck n’ont pas fait dans la dentelle pour une belle fête de la jeunesse à l’occasion de la finale de la zone 9 de l’Odcav de Saint Louis dont le parrain est Déthié Fall. Le stade Me Babacar Sèye a affiché le plein avec à la clef une ambiance carnavalesque. Des jeunes membres du comité directeur de la zone 9 que nous avons accrochés diront être « comblés de joie et fiers de leur parrain qui n’a pas lésiné sur les moyens avec des récompenses de qualité et une parfaite organisation ». D’ailleurs, ceux de la zone 10 ont aussi sauté sur l’occasion pour faire de Mr Fall leur parrain le 15 décembre prochain. Toutes choses qui feront afficher le sourire du côté du président du conseil rural de Sangalkam Oumar Guèye qui conduisait la délégation nationale. « Nous sommes rassurés qu’à Saint Louis, avec notre jeune frère Déthié Fall aux côtés du Dr Ndoye et des autres frères et sœurs, Idrissa Seck l’emporterait ».
sudonline.sn

3 Commentaires

  1. La ville de Saint-Louis est aujourd’hui un témoin éloquent de la volonté du Président de la république de développer notre pays, le Sénégal.

    Dès l’accession de notre pays à la souveraineté, l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française fut confinée dans un oubli volontaire des autorités de ce pays. Pendant 40 ans, Saint-Louis traversait une période de léthargie sans investissement dans des infrastructures de développement.

    Aujourd’hui, la ville tricentenaire retrouve peu à peu de son lustre d’antan avec l’avènement de l’alternance au Sénégal en 2000.

    La restauration du Pont Faidherbe, l’érection de Saint-Louis en département réel, son élargissement avec l’intercommunalité sur Diama, Gandon et Ndiébène Gandiol, la restauration de 20 Kms de voiries urbaines, la création du Centre d’enfouissement technique, la création de la ZAC, la promotion de Saint-Louis à travers ses fils en les nommant à des postes éminents dans la gestion de la république, les nombreux programmes au profit de la jeunesse Saint-Louisienne (Université des métiers, la maison de l’outil, le PRP, SEN 024 ,etc.), etc., sont des raisons sinon des preuves qui nous permettent de croire en la bonne foi du Président et de son illustre Ministre Karim Wade d’aller jusqu’au terme de son engagement pour le développement de notre nation.
    Idy semble ne plus savoir où donner de la tête. Telle une vache folle perdue dans l’arène politique sénégalaise, Idy le solitaire tourne en rond, il souffle le chaud et le froid ; il cogne, il tacle, il mord, puis tempère, caresse, et lèche, en fonction de ses intérêts du moment et de ses calculs politiciens, Pour ce qui est de la mouvance présidentielle, l’ancien PM semble ne plus intéresser grand monde.

    la démarche tortueuse d’Idrissa Seck revient à décrire un individu capable de vomir à la face du monde, pour ensuite s’agenouiller et « picorer » son propre vomi, tout en voulant faire croire à l’opinion, que le vomi, qu’il vient d’avaler, n’était jamais sorti de son ventre. Monsieur est tellement doué en paroles qu’on serait bêtement tentés de le croire. Ce qu’il y a de plus irritant chez le Goncourt de la tortuosité et le Nobel du reniement, c’est son fantasme, doublé de sa prétention démesurée à vouloir à tout prix conduire la destinée du peuple sénégalais, désormais édifié sur la véritable nature de l’ancien premier ministre, jadis pressenti comme l’une des rares alternatives crédibles pour succéder à Abdoulaye Wade
    Une seule chose intéresse l’ancien premier ministre: succéder à Abdoulaye Wade, peu importe les moyens, peu importe ses alliés, pourvu qu’il arrive à ses fins. D’ou son agitation ces derniers jours, sa radicalisation et ses attaques incessantes dans les médias.

    A ceux qui croient comme nous (le KFSP) que les choses sont entrain simplement de changer, nous tendons la main pour soutenir ce tandem gagnant (Abdoulaye et Karim Wade) afin de les aider à terminer ce qu’ils viennent de merveilleusement commencer pour Saint-Louis, le Sénégal et l’Afrique.

  2. Monsieur le journaliste que viennent faire les photos de Feu Serigne Bara et de Serigne Mansour sur cet article ?si je comprend bien ils etaient présent au soit disant meeting et certainemnt l’un d’eux etait le maitre de cérémonie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE