spot_img

Saint-Louis : ouverture du conseil interministériel

Date:

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a ouvert mercredi après-midi, à la mairie de Saint-Louis, un conseil interministériel en prélude au Conseil des ministres décentralisé prévu jeudi dans l’ancienne capitale du Sénégal.

Différentes personnalités dont le maire de la ville et ministre des Collectivités locales, Cheikh Bamba Dièye, le président du Conseil régional, Aliou Niang, le gouverneur, les chefs de services, assistent à la rencontre.

Plusieurs ministres sont aussi présents. Il y a entre autres, Awa Marie Coll Seck (Santé et Action sociale), Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage), Khoudia Mbaye (Habitat ), Ali Ngouille Ndiaye (Mines et Energie), Abdoulaye Daouda Diallo (Budget), Pape Diouf (Peche et Affaires maritimes), El Aly Haïdar (Ecologie et Protection de la nature), Alioune Badara Cissé (Affaires etrangères), Youssour Ndour (Culture et Tourisme), entre autres.

Le Premier ministre a salué la décision du chef de l’Etat d’organiser des conseils des ministres décentralisés, estimant que ‘’c’est une logique de rupture qui n’est pas des moindres ‘’.

‘’Ce n’est pas simplement de la symbolique (…). Cela relève de la volonté du chef de l’Etat de rapprocher l’administration des administrés ‘’, a-t-il.

Le président de la République Macky Sall montre ainsi son ‘’souci de comprendre les préoccupations des Sénégalaises et des Sénégalais à la base’’, a-t-il ajouté.

Le conseil interministériel va préparer un ‘’dossier de prise de décisions’’ qui sera soumis au Conseil des ministres prévu jeudi et à faire exécuter ‘’dans les meilleures délais’’ pour donner à Saint-Louis et au-delà un ‘’nouvel élan’’, a dit Mbaye.

Il a rappelé les potentialités dont regorge Saint-Louis et qui ont trait à l’agriculture, à la pêche et au tourisme.

Le maire de la ville a exprimé la ‘’satisfaction’’ des populations de la ville, soulignant que Saint-Louis est un ‘’tissu de doléances’’. Il a énuméré les défis économiques, sanitaires, écologiques, etc, auxquels fait la ville.

Le président du Conseil régional, Aliou Niang, s’est aussi félicité de l’initiative gouvernementale. Il a lui mis en exergue les potentialités de la région en matière d’agriculture et de pêche, entre autres, et plaidé pour plus de moyens pour les collectivités locales.

OID/AD aps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...