XALIMANEWS-La Division opérationnelle de l’Office central de répression de l’enrichissement illicite (OCRTIS) frappe fort, avec un important développement dans l’affaire de la saisie de 3 tonnes de drogue. Selon les informations de L’Observateur, le cerveau et propriétaire du navire ‘’N’ten Faye’’ arraisonné par la marine nationale sénégalaise en mars 2024 a été appréhendé. Il s’agit d’Alexandre Antonio Tcham, également connu sous le nom d’Alex, un puissant homme d’affaires basé à Bissau.
Après la saisie de drogue d’une valeur marchande de 240 milliards de francs CFA et l’arrestation des membres de l’équipage du navire, les enquêteurs sénégalais ont étendu leurs investigations pour cerner les ramifications de ce trafic, impliquant des cartels en Amérique latine, en Afrique de l’Ouest et en Europe. L’arrestation d’Alex a été rendue possible grâce à la collaboration avec Interpol et la police judiciaire bissau-guinéenne.
Selon les premiers éléments de l’enquête, Alex, armateur et propriétaire d’une entreprise de pêche à Bissau, la « A. Tcham Filohos SARL », est considéré comme « le point d’ancrage d’un trafic international de drogue », chargé du transfert de la cargaison.
Actuellement en garde à vue, Alex devrait être déféré ce mardi au Parquet du Tribunal de Dakar. L’Observateur rapporte qu’il a déjà avoué, révélant ses intentions de retourner à Dakar pour une rencontre importante avec un riche homme d’affaires de Dubaï.