XALIMA NEWS – Sur les cinq requêtes soulevées par les conseils de Karim Wade, lors de l’examen des recours, hier, devant la Cour suprême, le Procureur général Ousmane Diagne a estimé que deux sont fondés. Dans son réquisitoire, l’ancien Procureur de la République du tribunal régional hors classe de Dakar a demandé à la Cour de casser l’arrêt de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) au sujet des biens de Karim et Cie. Dans son verdict rendu le 23 mars 2015, cette dernière avait ordonné la saisie de tous les biens de Wade fils et de tous les personnes poursuivis. L’avocat général a, en effet, estimé que seul le 1/5 doit être saisi par cette juridiction. L’autre point que la Cour suprême doit casser aussi, c’est l’administration provisoire des sociétés attribuées à Karim Wade et ses co-accusés. Pour lui, lesdites sociétés doivent être mises sous séquestre et non sous administration provisoire.
Saisie des biens de Karim Wade et autres : Le Procureur général casse l’arrêt de la Crei
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse
XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...
Football-Tirage au sort CAN 2025 : Le Sénégal dans le Chapeau 1, les adversaires potentiels pour les Lions de la Teranga
XALIMANEWS-La CAF a révélé les quatre chapeaux qui détermineront...
Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez
XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...
Lutte Sénégalaise-Combat Modou Lo/Siteu : Qui va scalper l’autre, entre le Roi Kharagne et l’ambitieux l’ambitieux Yalmine, ce dimanche 24 novembre ?
XALIMANEWS - Ce dimanche 24 novembre, l'Arène nationale vibrera...
Voilà que vous prenez les sénégalais pour la pire espèce d’idiots qui soit . Mais , c’est vous les minables gros idiots ! C’EST PARCE QUE VOUS N’AVEZ RIEN A SAISIR , ABSOLUMENT RIEN DU TOUT , QUE VOUS JOUEZ DE FACON SALEMENT HYPOCRITE , ET SI BÊTE LES JUSTES .
VOUS ÊTES DES CANCRES AVEUGLES PAR VOTRE HAINE NOIRE DES WADE , QUI FAIT QUE TOUTES VOS MANOEUVRES , SONT COUSUES DE FILS BLANCS FLUORESCENTS . MAIS JUSTEMENT , C’EST VOTRE BÊTE IDIOTIE QUI VOUS PERDRA INFAILLIBLEMENT .
VOUS ÊTES MONSTRUEUSEMENT REPUGNANTS D’INDIGNITE ET DE BASSESSE . VOUS NOUS FAITES HONTE A LA FACE DU MONDE ENTIER , PARCE QUE CE SALE ET HIDEUX VISAGE DE LA JUSTICE SENEGALAISE QUE VOUS VOUS EVERTUEZ A DONNER A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE , N’EST PAS LE NÔTRE ET NE LE SERA JAMAIS .
LIBEREZ KARIM ET SES CODETENUS POLITIQUES ; VOUS ÊTES REJETES , VOMIS ET BLÂMES PAR LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES AFRICAINES ET DU MONDE ENTIER ; POUR LESQUELLES VOUS N’AVEZ PLUS EN VERITE AUCUN CREDIT .
EUYINEUW ………………………………………………………..
.
Merci.
Xeme, qui sans Internet n’existerait pas. Pathétique.
En te lisant on ne peut que noter ton arrogance,animée par une haine viscérale …calme toi et sache que seuls les voleurs du pds reconnaissent ses juridictions que tu parles…si demain je devrais choisir entre Macky ( qui ne satisfait pas. 100%) et les voleurs du pds sache que je n’aurais pas de doutes! Mille fois Macky!!
Dieu fasse que nous n’ayons pas a choisir entre deux cancers . Plus voleurs que Macky ; DIEU nous en garde . PETROTIM …..
Dans ce procès, on est bien dans le fond du dossier, non ? Jules Diop nous disait que la CREI détient des preuves irréfutables. On comprend que c’est parce que les gens se disaient que la CREI n’a aucune preuve. Jules Diop nous disait donc qu’au procès, « attendez-vous à voir et entendre autre chose que ce que vous avez lu jusque là dans la presse ». Autrement dit si votre conviction est bâtie sur ce que vous avez lu jusque là dans la presse, sachez qu’il y a autre chose. Or, à la date d’aujourd’hui, qu’avez-vous vu ou entendu de nouveau dans le procès et que vous n’auriez pas lu dans la presse ?
En 2002, Latif Coulibaly disait: » Karim a volé des milliards » avec comme seules preuves sa plume, sa haine et ses objectifs politiques. Et Karim répondait: » Ce sont des accusations mensongères, sans fondement ». Et le peuple, arbitre, se disait qu’il n’est pas possible de se faire une certitude, parce que c’est son père qui est au pouvoir.
De 2002 à 2012, les Jules Diop, Madiambal, Yakham, Dansokho, Bathily ont continué de répéter « Karim a volé des milliards » et Karim a continué de répéter » ce sont des accusations mensongères ».
De 2012 à 2014, le travail médiatique a été fortement renforcé par un procureur qui est allé en conférence de presse crier « Karim a volé des milliards » et Karim de répéter « Accusations mensongères ».
Si dans ces conditions on arrive à un procès, que doit on attendre de ce procès ? Les mêmes sempiternelles « Karim a volé des milliards » et « accusations mensongères » ? Vous conviendrez avec moi qu’on doit attendre de ce procès ce que Jules Diop nous avez promis. Ce qui, dans tous les pays du monde, est appelé « pièces à conviction ». On attendait du procureur spécial, on attendait des avocats de l’état, après « Karim a volé des milliards » et « accusations mensongères » qu’ils nous disent « voici le document qui met fin à vos dénégations », « voici l’objet qui prouve que vous êtes des complices », « voici le matériel qui affirme que vous avez volé », « Voici la pièce qui atteste que vous possédez telle chose ».
On attend d’un tribunal des éléments, des objets, du matériel, qui nous fait passer de la phase affirmative et subjective à la phase scientifique et objective. On attend d’un procès la matérialité qui met fin au narratif. Le procès ne peut être un prolongement, dans le Palais de Justice, des tournures de phrases de politiciens en campagne électorale.
Et pourtant entre 2002-2012 et 2014, l’état a dépensé pas moins de 10 milliards en honoraires, frais de mission, émoluments d’experts, et commissions rogatoires. Vous conviendrez avec moi, qu’on ne se déplace pas du Sénégal à Monaco pour aller chercher une belle phrase. On y va pour chercher des éléments matériels. On se déplace à Singapour pour avoir du matériel et non pour y chercher un beau parleur. L’état a donc payé 10 milliards pour réunir du matériel pour un procès. Au procès, ce devait donc être du matériel.
Malheureusement, à la date d’aujourd’hui, au Tribunal, le procureur remplace un Dansokho politique, un avocat remplace un Latif, un autre avocat remplace un Jules Diop; et avec les mêmes moyens: la belle langue, la haine bien affichée (même si c’est du théâtre) et leurs objectifs politiques. En procès (en 2014), la situation est la même qu’en 2002. Les politiciens affirmaient que Karim a volé (eux, on les comprend), la CREI continue à affirmer que Karim a volé, alors que l’état a dépensé 10 milliards pour qu’on franchisse l’étape des affirmations.
@EUYINEUW . Petit(affectif) , oui tu dois être de cette génération sur laquelle en vérité repose tous nos espoirs , et qui est de façon incompréhensible et si facilement abusée ; alors que tout est tellement clair que vous êtes manipulés . Tu es vraiment très très loin d’avoir compris quelque chose à la monstrueuse manipulation dont est l’objet ce pays que tu aimes au delà de tout . Je ne suis ni arrogant , ni haineux ; je suis ahuri , et choqué par toute cette injustice , cette injustice si flagrante et si constante , porteuse de tous les dangers , qu’elle est même décriée de par le monde . Et j’ai utilisé les mots que j’ai trouvés à la hauteur de ces actes et procédures ignobles . Les haineux , c’est bien eux ! Nous sommes dans un pays de droit , mais parlons nous du même droit , si l’on peut condamner des citoyens , sans avoir besoin d’apporter la plus petite preuve de ce dont on les accuse . Combien de sénégalais ont payer de leur vie pour mettre fin à cette abomination dans notre pays ? Devons nous laisser l’hydre renaître de ses cendres , habillé du manteau d’un des nôtres ? Parce que , le plus pathétique , c’est que le colon qui les connait bien , utilise justement cette haine des WADE qui les aveugle et les consume , pour les manipuler à sa guise , dans le seul but de la garantie de leurs seuls intérêts . Mais laisse moi te dire ! Ils ne sont pas les amis du colon et ne le seront jamais . Nous croyions les histoires de dirigeants africains à la solde de colons pillant et dilapidant les richesses et ressources de leur propre pays , pour le pouvoir seulement , rangées aux archives des faits divers historiques révolus . Eh bien , nous nous sommes lourdement trompés ! Les ambassadeurs même , nous dictent sans prendre de gants , et publiquement , comme pour le cas Karim WADE , le verdict . N’est ce pas cela qui est plutôt arrogant et haineux , ahurissant et choquant ? Et le dénoncer vigoureusement est un devoir , une obligation morale et de justice pour chacun d’entre nous . Comme les étudiants l’ont fait à l’UCAD . Et je t’y invite expressément mon cher ami . C’est un acte de salubrité politique et publique .
EUYINEUW ………………………………………………………..
.
2 choses a ne jamais attendre de Macky sall: une justice libre et une Election transparente
C’est en 2008 que la France avait choisi Macky Sall comme le plus sûr pour ses intérêts au Sénégal. Et j’ai souvent rappelé que c’est aussi en 2008 que Bolloré avait menacé de régler son compte à Karim Wade.
tinyurl.com/nopyst2
Il restait juste à fabriquer le prétexte pour le faire quitter Wade. Et la presse des 100 fut mise au service de Macky Sall par les mêmes qui avaient mis cette même presse au service de Idrissa Seck entre 2004 et 2007.
Une fois la légion d’honneur autour du cou de Macky, le faux prétexte fabriqué pour qu’il quitte Wade a été la dite convocation de Karim pour être entendu sur sa gestion de l’ANOCI. Dans un autre texte, j’avais expliqué que Macky Sall n’a jamais convoqué Karim, même si tout le monde le répète. Si tout le monde y croit, c’est juste parce que le travail médiatique a réussi à prendre le dessus sur les mentalités. Macky n’a pas convoqué Karim. D’ailleurs comme, aujourd’hui, Moustapha Niass n’a pas convoqué Cheikh Kanté. C’est Mamadou Lamine Diallo qui l’a convoqué. Ici, toute la presse des 100 sera d’accord avec moi. Parce qu’il n’y a pas un programme pour monter à Moustapha Niass un boubou de victime de la dictature de Macky. Par conséquent, toute la presse répète que c’est M L Diallo qui l’a convoqué. il est seul responsable de cette convocation. Niass n’a rien à y voir. Et pourtant, en son temps, c’était Mamadou Seck, député de Bargny qui avait convoqué Karim. Pourquoi, cela est devenu une convocation de Macky ? C’est parce que la consigne avait été donnée de fabriquer un Macky Sall présidentiable, sous le thème d’une victime de la dictature de Wade.
Normal qu’au bout de ce travail qui a mené Macky au pouvoir il reçoive son cahier des charges à appliquer. Ceux qui ont fait tout ce travail médiatique n’ont pas menti pour rien
Appel d’offre international et DPW a gagné. Et j’ajoute qu’il n’existe pas un coin de cette planète terre où, par un appel d’offre en bonne et due forme, et avec des règles claires de concurrence, dans un arbitrage claire, où Bolloré peut gagner face à DPW. Je jure que même en France, s’il n’y a pas de règle de discrimination, Bolloré ne pourra jamais gagner devant DPW.
Wade a été le seul qui a soutenu Khadafi jusqu’à sa mort. Parce que quand il a senti que ce qui est visé c’est l’assassinat de Khadafi il a cherché à le sauver, même si c’est par la provocation.
Rappel (Mars 2013)
J’ai répondu mille et une fois à cette question. Je ne peux pas répéter les mêmes choses depuis bientôt 4 ans. J’y ai répondu en rappelant ceci:
Wade a été le seul à tenter de sauver Khadafi parce que ce dernier se dirigeait vers une mort certaine. Aujourd’hui qu’il n’est plus là, que font ceux qui lui disait d’y aller et qu’ils sont derrière lui ? Pour soutenir Khadafi, il y avait deux voies: prendre les armes et mourir avec lui (c’est ce que le Hesbollah fait avec Assad) ou lui demander de quitter le pouvoir pour ne pas mourir (c’est la voie de Wade). Il reste maintenant, au niveau du Sénégal, comment nous avons vécu cela médiatiquement ? Au début de l’affaire la presse a eu vent des appels téléphoniques entre Wade et Khadafi (A K Niass a dit avoir convoyé des lettres entre les deux), la presse a fait ses titres comme ceci: « Wade, le mauvais, soutient le dictateur sanguinaire Khadafi ». Et lorsque Wade s’est engagé à forcer Khadafi à quitter le pouvoir pendant qu’il est temps, lorsqu’il s’est déplacé à Benghazi, la même presse a changé de fusil d’épaule. Les titres sont devenus ceci: « Wade, le mauvais, a trahi son ami le bon panafricain Khadafi ». La position de la presse n’a été qu’une fonction opposée à ce qu’elle croit être la position de Wade. Et la dernière position de la presse est celle qui est restée dans le cerveau des fanatisés. Bref on est toujours dans le cadre de la diabolisation de Wade. Et aujourd’hui on a compris que cette diabolisation était financé par des ONG: le cas de Y en a marre est là pour le prouver. Je donne des liens pour prouver que je n’ai rien inventé de ce rappel.
tinyurl.com/otwtmry
tinyurl.com/n6js3j2
tinyurl.com/q3fa4km
tinyurl.com/qxyl5o7
Quand vous verrez ces textes, vous comprendrez que quelle que soit la position de Wade, elle serait à combattre. Et dans 6 mois, tu verras quelqu’un me dire » Et Wade à Benghazi ? ». Le gavage médiatique a été si fort, qu’il ne serait pas surprenant qu’il y ait des gens qui font des cauchemars de Wade à Benghazi..
Affaire aida diongue
Le procureur dit: « des bijoux en or d’une valeur de 12 milliards.
tinyurl.com/ppab3x2
Et le prix du kg d’or:
tinyurl.com/nlozbhq
Alors, calculez le poids de l’or que le procureur dit avoir trouvé dans un coffre.
Et aujourd’hui, l’expert évalue les bijoux à 3 milliards.
tinyurl.com/nal4n5x
Alors, on dit quoi du procureur ? Il s’est trompé ? En conférence de presse ?
Si tu est intéressé par la science, voici pour toi.
tinyurl.com/pbmdq38