L’Etat du Sénégal a déjà plus de 17,5 milliards de Karim Wade. C’est l’annonce faite par l’agent judiciaire de l’Etat, Antoine Diome, hier à Paris.
27 millions d’euros (plus de 17,5 milliards de F Cfa). C’est la première moisson de l’Etat sur les biens de Karim Wade. Une information donnée hier, lors d’une conférence de presse de l’agent judiciaire de l’Etat du Sénégal, à Paris, selon une dépêche de l’Afp reprise par le site Tv5monde.com. «Deux sociétés sénégalaises spécialisées dans les services aéroportuaires et six appartements dans un complexe immobilier de luxe appartenant à Karim Wade ont été confisqués », a dit Antoine Diome qui explique que c’est la somme donnée par des experts mandatés par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).
L’ancien substitut du Procureur spécial de cette juridiction souligne que 24 comptes bancaires à Monaco, totalisant 11 millions d’euros (7 milliards 315 millions de F Cfa), ont été bloqués et d’autres biens immobiliers font l’objet d’une procédure de saisie, notamment deux appartements dans le 16e arrondissement de Paris. «Cela a failli être un braquage parfait», a relevé Me William Bourdon, mettant en avant «l’habilité de Karim Wade et de ses mandataires à utiliser les instruments financiers les plus complexes».
Cet avocat français du Sénégal dans l’affaire Karim Wade dit avoir «bon espoir» que le Sénégal va «remettre la main sur une bonne partie du magot».
L’Etat du Sénégal est cependant encore loin du décompte puisque le fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade a été condamné le 23 mars 2015 à 6 ans de prison ferme et à payer une amende de 138 milliards de F Cfa pour enrichissement illicite.
Quant à son complice principal Bibo Bourgi, l’Etat a lâché ses services, depuis quelques semaines, pour recouvrer les biens pour lesquels il a été condamné en même temps que Pape Mamadou Pouye, Alioune Samba Diassé à 5 ans ferme et qui sont estimés à plusieurs dizaines de milliards de F Cfa. Le journal L’EnQuête a écrit, dans son édition d’hier, que Ibrahima Aboukhalil Bourgi a été renvoyé au 14 mars prochain devant le juge des référés dans le cadre de son appartement d’Eden Roc que l’Etat veut récupérer.
Les avocats de Karim Wade, désigné candidat du Parti démocratique sénégalais à la prochaine Présidentielle, misent sur la bataille internationale pour l’application de l’avis du Groupe de travail de l’Onu qui confirme que leur client est détenu «arbitrairement ».
Avec TV5monde
Khana ils ont récupéré de Bolloré, qui est propriétaire du cabinet de communication qui a la charge de cette conférence de presse et du moussage du mensonge ?
Cela ne va pas noyer le NON.
Mais au moins cette fois ils abandonnent l’expression « biens de Karim Wade » pour parler de « fonds ». « Biens » comme « fonds » pour les saisir ou les rapatrier, il faut qu’ils existent.
Rappelez-vous, quand Macky Sall avait perdu devant Karim Wade au tribunal de Paris, c’était pour quoi ? N’est ce pas que le tribunal de Paris avait classé sans suite la plainte de l’état du Sénégal contre Karim ? Vous vous souvenez que le ministre de la justice Sidiki Kaba avait annoncé, après avoir dénoncé ce qu’ils appelaient la « méthode de la France » qui a utilisé la voie de la presse au lieu de respecter un certain circuit protocolaire, qu’il y aura une autre plainte contre Karim ? N’est ce pas que cette plainte là n’a jamais eu lieu ?
Cela veut au moins dire une chose: Macky, sa CREI et ses avocats savent que pour saisir des dits « biens » ou « fonds » de quelqu’un en France il faut passer par la justice française.
Alors, comment, hors de la justice française, se sont-ils retrouvés avec des fonds à rapatrier ?
Vous pensez que des gens qui n’ont exhibé qu’un écrin contenant trois montres à l’arrêt, avec des milliers de titres de leur presse sur « l’OUVERTURE DES SCELLES » pouvaient ignorer 17 milliards ?
Retenons qu’un parterre d’avocats a été envoyé jusqu’en France, avec nos millions, rien que pour mentir.
Juste pour dire: Ne nous laissons pas divertir par des mensonges, encore des mensonges et toujours des mensonges.
La saisie des « biens » de Karim, au Sénégal, pour faire oublier la bombe Diack. La nationalité française de Karim pour faire oublier l’avis du groupe de travail. Maintenant les fonds à rapatrier pour noyer la grosse vague du NON.
Nous votons NON.
Non ce krim nous a vraiment fait du tort. Ceci prouve encore une fois que les accusations portées contre lui sont bien fondées. L’ état du Sénégal se doit de récupérer tous ses biens cachés à l’étranger. Et qu’on vienne pas nous dire que ses biens appartiennent à Bibo Bourgi. Il a été pris la main dans le sac. Sur ce dossier nous en sommes pas encore à la fin des révélations.
C’est ton problème. Mais sache que la vérité ne peut être en aucun cas occulter. Karim nous a pris pour des moins que rien en s’appropriant de nos deniers publics. Sur ce je pense que tout citoyen avisé devrait saluer le rapatriement de l’argent du contribuable. Pour le renforcement et la consécration définitive de notre démocratie nous allons voter massivement OUI.
vraiment on a devant nous un règime de merde.ils ont menti,complètè,…les WADE pour arriver au pouvoir,gouverner le pays,…actuellement leur campagne èlectoral se fait sur le mèmme règistre « mentir,complotè,diffamè,..la famille des batiseurs WADE »
Comme par miracle à quelques jours d’un scrutin plus que incertain pour le règime on dècouvre à Paris un trèsor cachè de 17 milliards sur les 2500 milliards qui sont cachès à Paris d’après Amath Dansokho à ce rythme on arrivera au scrutin de 2032 pour retrouver tous les milliards si a chaque scrutin on nous sort quelques dizaines de milliards du fameux butin de Karim (sic!!!)
Vous savez ils ont jugè le monsieur ils l’ont condamnè maintenant qu’ils ont perdu la face devant le monde entier ils nous sortent des milliards partout pour dire qu’ils appartiennent au monsieur pourquoi maintenant ?
Depuis plus de deux ans le monsieur est en prison vous n’avez pas montrer un centime provenant de ces fameux biens mal acquis vous avez perdu votre bataille à l’ONU maintenant vous passez à la manipulation et au mensonge ce règime est dangeureux et mafieux dites nous ou avez vous trouvè cet argent ?
Donnez le numèro du compte et la banque ?
Bandes de menteurs vous n’allez pas nous dire que cet argent etait cachè dans le jardin des Wade à Paris