Après la bataille des affiches rythmée cette fois par l’affaire Eumeu Sène, les promoteurs ont livré un combat de sourds au siège du Cng de lutte pour s’octroyer les bonnes dates. Serigne Modou Niang aura le privilège de débuter la saison. Il organisera un combat chaque dimanche durant tout le mois d’octobre.
LE DÉPART EN FANFARE DE SERIGNE MODOU NIANG
octobre 20011 : Gouy Gui-Bazooka
«Gouy Gui (école de lutte Mor Fadam) doit savoir qu’il n’y a plus de petit lutteur. Son adversaire a livré son premier combat en 2002 contre Thieck. C’est un vieux routier en plus rien n’ébranle. Bazooka (Mbour) est ambitieux. Même s’il a accusé du retard, il a repris du poil de la bête en dominant Bruce Lee. Il a tiré les enseignements de sa défaite devant Baye Mandione à Mbour. C’est un lutteur qui sait lutter avec le pied et Gouy Gui aime prendre …le pied de son adversaire.
Dans l’antichambre de la cour des grands, Gouy Gui doit aborder ce combat avec sérénité. Donc ce combat est important pour les deux lutteurs. » Le même jour, Saloum-Saloum en découdra avec l’An 2000. «Le promoteur de l’Alternance» maintiendra 1a cadence pendant tout le mois de d’octobre.
9 octobre 2011 : Sococim (Elbg)-Cartouche (Door dooraat)
« Sococim part favori, mais son adversaire est un lutteur d’attaque, teigneux, un peu complet, car il sait lutter et se bagarrer. Il gagne souvent par Ko. La saison dernière, il a plié Bara Faye en une minute. Une preuve qu’il s’est remis de son Ko devant Malick Niang. Une défaite est interdite aux deux lutteurs. »
16 octobre 2011 : Bulding-Remorque
«Vainqueur de Gouy Gui, Bulding a manqué de compétitions par la suite. Il doit relancer sa carrière tout comme son adversaire, Remorque. Les deux partent à chances égales.»
23 octobre 2011 : Tyson 2-Colonel Sagna
«Meilleur espoir de l’année dernière avec 6 combats avec autant de victoires, Tyson 2 (Boul Falé), champion du tournoi Aréna Tour, a le vent en poupe. C’est un grand lutteur. Colonel Sagna (Diali Birama Thior), battu dans le passé par Pape Mor Lô, a accusé du retard. C’est un lutteur coriace, mais qui manque de finition.»
LES AFFICHES DE KANDJI PRODUCITONS
30 octobre 2011 : Ouza Sow-Khadim Sarr
Serigne Modou Niang passera le témoin à Kandji Productions qui organise à la fin du mois d’octobre le combat mettant aux prises Ouza Sow de Fass et Khadim Sarr de l’écurie Pikine Falaye Baldé. «Deux lutteurs courageux. Khadim est plus jeune, mais Ouza est imprévisible, constate Ngagne Diagne. Ouza Sow de Fass est en fin de carrière, mais a beaucoup d’engagement. Seulement, il manque de force. Lutteur très percutant, Khadim Sarr part légèrement favori.»
COMBATS ORGANISÉS PAR BAOL PRODUCTIONS
27 novembre 2011 : Mbaye Diouf-Mame Balla
«C’est le combat qui doit lancer Mame Balla (Pikine Mbollo, parce qu’il a un adversaire au palmarès très étoffé. Mbaye Diouf (Baol) a battu Baye Mandione, Boy Kaïré, entre autres. C’est un combat important pour Mame Balla. Il doit respecter son adversaire qui a beaucoup de qualités, même s’il manque ces temps-ci de force pour mettre en œuvre ses stratégies. Mbaye Diouf est toujours dangereux, malgré les défaites. Mame Balla, plus rapide, plus frais, veut se relancer devant Mbaye Diouf, parce qu’il a été battu par Lac Rose. »
24 décembre 2011: Pape Mor Lô-Lac Rose
La structure dirigée par le jeune Assane Ndiaye a décidé d’offrir le combat Pape Mor Lô de l’école de lutte Birahim Ndiaye contre Lac Rose de Fass comme cadeau de noël. Deux jeunes talentueux dont l’un a bouclé la saison dernière par une défaite et l’autre par une victoire éclatante.
L’OFFRE DE LA 2STV
1er janvier 2012 : «Gris Bordeaux-Baye Mandione»
«Pour son baptême du feu, la 2Stv offre un «cadeau de nouvel an ! La clarification ! En 2004, ils se sont battus au stade Iba Mar Diop et le combat s’était soldé par un sans-verdict. Ces derniers temps, Gris a accumulé des défaites et a pris le risque de lutter contre Baye Mandione. Il n’a pas intérêt à perdre. Son adversaire n’a peur de rien et il a beaucoup progressé. Donc c’est un combat dangereux pour Gris. »
LES MONTAGES D’AZIZ NDIAYE
14 janvier 2012 : Feugueuleu-Garga Mbossé
Ce combat organisé par le promoteur Aziz Ndiaye est celui de la réhabilitation pour les deux lutteurs. «Ils reviennent tous les deux d’une défaite et sont en retard par rapport aux lutteurs de leur génération. »
LE «COMBAT DU SIÈCLE» DE LUC NICOLAÏ
Le 22 avril, Balla Gaye 2 -Yékini
Ficelé par Luc Nicolaï, ce combat est attendu par le monde de la lutte. Mais, selon Ngagne Diagne, «Balla Gaye 2 a un adversaire différent des autres. Yékini est un professionnel, très sérieux, imperturbable. Avec son calme olympien, il sait comment préparer un combat. Ce n’est pas un fait du hasard s’il est le Roi des arènes. Il est au summum de son art. Audacieux, confiant et sûr de son potentiel, Balla Gaye 2 est imprévisible, mais devra prendre ce combat au sérieux. Balla est un phénomène. Il sait surprendre et mettre la pression à son adversaire. Cependant, il doit prendre ce combat au sérieux. C’est un combat dangereux. »
Gaston Mbengue s’offre 8 dates, mais cache son jeu
Le Don King entre en scène au mois de décembre, exactement le 11 Il a réservé huit dates. Outre celle déjà annoncée, Gaston a dans son agenda le 8 janvier, le o4 avril, le o8 avril, le o8 mai, le 3 juin, le 8 juillet et la dernière journée de la saison, le 29 juillet. Gaston Productions a
déjà ficelé 7 combats sans indiquer leurs dates : Tonnerre-Sa Thiès, Baboye-Ness, Tidiane Faye (Lansar)-Balla Diouf (Fass), Super Etoile (Lansar)-Jordan (Boul Falé), Soulèye Dop- Thieck, Bébé Saloum-Khadim Gadiaga Modou Anta-Boy Sèye.
avec wiwsport.com
Source : L’OBS