spot_img

Salaires, dépenses courantes… : Vieux Aïdara, le bailleur de Canal Info ?

Date:

Ce n’était pas Karim Wade mais plutôt Vieux Aïdara qui finançait la chaîne de télévision Canal Info, selon Me El Hadji Amadou Sall. Mais pour son ancien directeur, Cheikh Tidiane Ndiaye, ce n’est pas le cas.

Si la chaîne de télévision Canal Info a pu exister et fonctionner jusqu’en 2012, c’était grâce à l’un de ses administrateurs, Mamadou Aïdara dit Vieux. Le conseil de Karim Wade, Me El Hadji Amadou Sall, a tenté de dérouter l’ancien directeur de Canal Info en prouvant une telle affirmation. L’avocat s’est appuyé sur des documents comptables et sur un rapport non approuvé rédigé par le commissaire du compte de la société An média, pour mettre en relief des crédits que Vieux Aïdara aurait versés à la boîte. En 2008, soutient-il, M. Aïdara a versé plus de 45 millions de francs contre plus de 42 millions en 2009. L’année suivante, il a crédité Canal Ïnfo de plus de 67 millions de francs Cfa. Le cumul de ses versements était de 49 millions en 2011. Enfin en 2012, il a été noté une somme de plus de 94 millions de francs Cfa versée par le même Vieux Aïdara, selon Me Sall.
Contrairement aux déclarations du témoin Cheikh Tidiane Ndiaye qui accablent son client, assure-t-il, Vieux Aïdara était appuyé par le Président Abdoulaye Wade. «Paral­lèlement à son salaire de chargé de communication au ministère de la Pêche, le chef de l’Etat lui donnait 2 millions de francs Cfa chaque mois. Aïdara a été reçu à plusieurs reprises par le Président Wade. J’étais présent. Dans le rapport du commissaire aux comptes, Vieux Aïdara détenait plus de 994 millions de francs Cfa dans les caisses de Canal Info, de 2007 à 2012. Il a dit devant les enquêteurs que ces sommes lui étaient données par le Président Abdoulaye Wade», souligne cet avocat de la défense.

«Je lui payais le déjeuner…»
Toutefois, le témoin qu’il interrogeait hier lui a fait savoir que les charges annuelles de la chaîne d’informations dépassaient largement le milliard de francs Cfa. «Je sais que Canal Info était déficitaire. Ces sommes annuelles ne signifient rien pour une chaîne de télévision. Ce n’est pas avec 94 millions qu’une chaîne va fonctionner pendant une année. Les besoins en financement dépassaient le milliard. D’ailleurs, le rapport du commissaire aux comptes n’a pas été approuvé», a-t-il rétorqué.
L’ancien directeur de Canal Info d’insister par ailleurs que cet argent n’est pas de Vieux Aïdara. «Il ne l’avait pas. Il me doit de l’argent jusqu’à présent. Pendant tout le temps que j’étais à Canal Info, je lui payais le déjeuner au centre-ville. Je suis absolument sûr qu’il n’était pas en mesure de payer 10 pounds (allusion faite au matériel commandé à Londres). Vieux Aïdara était l’homme de paille de Karim. Il venait toujours dire que Karim a dit ceci, il a dit cela», martèle M. Ndiaye. Il a été amené à répéter que «toutes les charges étaient assurées par le cabinet Cice de Mansour Gaye». Et c’est Karim Wade qui lui avait demandé de s’en charger. «Au début, il ne nous a même pas posé de question. Il réglait les choses sans même nous avoir proposé un contrat de prestation. Il payait même les frais de reportages. Karim Wade m’avait demandé d’aller le voir. De chez lui, il avait appelé Mansour Gaye. Ce dernier s’occupait de tout. Toutes les factures étaient envoyées à son cabinet. A chaque fois qu’il n’était pas à son bureau, je sortais de ma propre proche pour acheter du carburant pour les véhicules de reportages», ajoute le témoin. Manifes­tement, ces arguments n’ont pas convaincu Me Sall.

[email protected]

2 Commentaires

  1. La lettre qui innocente Karim Wade : Cheikh Tidiane Ndiaye voulait vendre ses actions…et fuir

    Il a dit et redit que les actions appartenaient à Karim Wade. Il a aussi déclaré qu’il a été viré comme un malpropre et sans les actions car selon lui, elles ne lui appartenaient pas. Xibaaru est en mesure de vous démontrer que les actions appartenaient bel et bien à l’ancien administrateur de AN média qui gérait Canal infos news. Une lettre écrite et signée des mains de Cheikh Tidiane Ndiaye, en tant qu’Administrateur de AN Média S.A et détenteur des 50% de ladite société. lettre cheikh tidiane ndiayeEt dans cette lettre, Cheikh Tidiane Ndiaye vendait ses actions pour la somme faramineuse de 175 millions. Et c’était le 10 avril 2013. Soit 7 jours avant que Karim Wade ne soit inculpé et incarcéré. C’est le voleur se sentant pris qui veut se débarrasser de son butin frauduleux. Et si Cheikh Tidiane Ndiaye n’était pas le propriétaire de ces actions, alors de quel droit use-t-il pour les vendre à son associé Mamadou Aïdara dit Vieux ? Karim a en prison le 17 avril de la même année. Et Puisque Cheikh Tidiane Ndiaye n’a pas pu vendre les actions et sentant qu’il risque gros, alors c’est là que le deal s’est passé avec la CREI pour tout décharger sur Karim Wade. Mais aujourd’hui la lettre dit tout : les actions lui appartiennent et Karim n’a rien à voir avec les 50% qu’il détient.

    http://xibaaru.com/exclusivites/la-lettre-qui-innocente-karim-wade-cheikh-tidianer-ndiaye-voulait-vendre-ses-actions/

  2. Encore un ex accusé devenu accusateur par la magie de la CREI. Un accusateur qui dit: « J’ai été le complice du voleur », et qui, pour cet aveu, gagne la liberté et des marchés à millions au Burkina. Décidément un nouveau métier qui paie est entrain de naître au Sénégal: accusateur de Karim. Et comme d’habitude, le casting des témoins à charge de la CREI pêche par la récitation des mots qu’Alioune Ndao nous a habitué, grâce à la répétition de sa presse. Ces témoins à charge auraient pu gagner une illusion de crédibilité s’ils avaient pensé utiliser un autre vocabulaire pour dire la même chose au lieu de répéter « Karim a utilisé des biens illicites pour financer AN Média », par exemple. Cela reste toujours la technique que les enseignants utilisent pour retrouver les tricheurs. Ils utilisent les mêmes mots que leur source, ce qui permet de comprendre qu’il n’y a pas idée personnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...