spot_img

Sale temps en vue pour les Dg de Macky : L’IGE et l’ARMP lancent le programme « vérification »

Date:

is de tempêtes pour les Directeurs généraux d’entités étatiques sous l’ère Macky Sall. Les gestionnaires véreux sont prévenus. Les redoutés et redoutables organismes de contrôle, l’Inspection Générale d’Etat (IGE) et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ont fini de ficeler leurs programmes.

Sous la tutelle de la présidence de la République, l’IGE qui vient de dresser son programme annuel de vérifications et d’enquêtes, s’est attachée les services de 25 cabinets d’audit. L’ampleur de la tâche, livre le journal « libération ». Ce, eu égard à la quantité de cibles (agences, fonds, dage, etc.) est telle que les services de François Collin, l’inspecteur général en chef, ont dû faire appel à ce renfort.

Ce qui ne sera pas sans frais pour l’Etat du Sénégal qui devra débourser 280 millions de F CFA. Pour sa part, l’ARMP qui a, elle aussi finie de recruter un bataillon d’auditeurs pour les besoins de ses missions annuelles de vérification des agences, fonds, ministères, entre autres seront fouillés. Mais là, contrairement aux rapports de l’IGE directement soumis à président de la République, les résultats de l’audit sont frappés du sceau du secret jusqu’au déclassement. En effet, les rapports de Saër Niang et Cie sont destinés au public, une fois présentés en conférence de presse.
Les théoriciens de la gestion vertueuse et sobre, joignent-ils la parole à l’acte ?

pressafrik.com

3 Commentaires

  1. EN MOINS DE TROIS ANS XALIMA EST LE SITE DES INTELLECTUELS DE LA DIASPORA ET DU SENEGAL, ON S’EN FOUT, ON VEUT AVOIR LE DROIT DE DIRE CE QU’ON VEUT, COMME ON VEUT : INJURIER,; PARLER COMME DANS LES QUARTIERS DU SENEGAL, NE NOUS EMMERDEZ PAS AVEC LES COMMENTAIRES INTELLOS , SURTOUT LES SENEF QUI NOUS POMPENT L’AIR, IL FAUT FAIRE COMME LES AUTRES SITES OU ON PEUT DIRE TOUT TOUT, SINON ON SE CASSE AILLEURS

  2. Fabrique de milliardaires (suite)
    Lorsqu’une république colonialiste s’approprie, par la force, en Afrique, des terres des paysans et les remet à un seul citoyen de ce pays pour les exploiter en faisant travailler des esclaves nègres, cette république n’a-t-elle pas enrichi ce privilégié ? Maintenant, le privilégié meurt et ses enfants héritent de la fortune colossale et des biens éparpillés dans les pays colonisés, ils l’agrandissent y font de la place aux politiciens. Maintenant, un petit homme d’affaire de ce pays intégre cette fortune par sa petite participation. Il prend le temps de comprendre tout le mic mac qu’il y a l’intérieur de cette fortune. Il s’attache les services de journalistes. Puis il commence un travail sous la forme de : «J’ai tout compris des choses louches, ici. Je veux plus, une plus grande part. Je veux la direction ou je révèle tout ». Et effectivement des révélations commencent à être publiées dans les médias. Le monde de cette fortune finit par se dire qu’il faut lui accorder ce qu’il dit pour pas tout perdre. Qui a rendu milliardaire ce petit homme d’affaire ? N’est ce pas l’état qui a compris et qui a refusé de remettre les choses en ordres ? Vous venez de lire un résumé de l’origine de la fortune de Bolloré. Le citoyen privilégié de l’état colonial, c’est l’aieul des Rivaud. La fortune celle de la banque Rivaud. Les politiciens sont du parti RPR devenu UMP. Notez bien que Bolloré est entré au sommet d’une fortune de façon pas trop orthodoxe sous les yeux complaisants du pouvoir. Notez que la même fortune a été fabriquée par la France pour un particulier et par la sueur des pauvres africains et autres colonisés. Le même Bolloré réinvestit chez nous et ça s’appelle argent propre. Qui a le monopole du sens des mots ?
    Pour comprendre que Xeme n’a rien inventé, un lien suffit. Votre recherche fera le reste. tinyurl.com/l2h3xt4
    J’espère que les mêmes recherches vous feront remonter la fabrique de beaucoup d’autres milliardaires. En Occident la source principale reste l’Afrique avec la complicité des états coloniaux qui ont facilité la tâche à leurs citoyens en terre d’autrui.
    Pour ne pas être long sur les milliardaires de l’Occident, j’ai voulu ajouté le cas Bernard Tapie pour le cas d’école qu’il est et la multitude de leçons à en tirer pour la compréhension du Sénégal.
    François Mitterand arrive au pouvoir à la suite d’une campagne basée sur un socialisme populiste. Le peuple l’élit parce qu’il promettait de tout réformer. Le peuple allait enfin reprendre son dû. Les biens du peuple vont être au peuple. Et effectivement, dés l’installation au pouvoir, les décrets dans ce sens se multiplient. L’assemblée (socialiste) vote tout. Mais dans le monde des détenteurs de fortunes (les capitaux), on a préféré regarder venir. Chacun s’est agrippé à sa fortune. Pas d’investissement. On attend de voir clair. La crise commence à être sentie. Pour le commun des français c’était incompréhensible. Les décrets sont bien écrits, les virgules sont mises au bon endroit, pas de faute d’orthographe, l’assemblée a voté, le peuple a applaudi, et pourtant tout le monde sentait un « deukeu bi dafa Mitterand ».
    C’est en ce moment que les penseurs du pouvoir socialiste ont envisagé la fabrique d’un milliardaire, un golden-boy particulier. Parce que le milliardaire imaginé par les penseurs socialistes devait servir de cobaye. Il devait inciter les financiers réticents à investir. Et pour ce faire, l’état lui facilitait les acquisitions de sociétés boiteuses, même au franc symbolique, et lui assurait une couverture médiatique qui faisait croire que dés que Tapie reprenait quelque chose, tout de suite la santé financière revenait. Et le fameux slogan de Tapie était né : « Quand on travaille, on a de l’argent. Il n’y a pas de secret, il faut investir ». Alors les reprises se suivent : les Provinces, Crédit Lyonnais, Adidas, PSG, Groupe Hersant, Nice Matin, etc. L’homme connut sa période de médias. Il était sur tous les plateaux de télé. Normal. Il était celui que les autres devaient imiter.
    Mais, avec même le pouvoir socialiste, Tapie se retrouve dans des dossiers judiciares qu’il était impossible de couvrir. Et quand les socialistes perdirent le pouvoir, les successeurs ne se génèrent pas pour détruire celui qui a été la mule, le porteur des idées des vaincus. Ainsi, autant Tapie a été milliardaires pendant une période, autant le château s’est écroulé. Mais, on a compris qu’il s’agit de la fabrique d’un pouvoir et de la destruction par un autre.
    Dans mon prochain, texte inchallah, les fabriques de milliardaires en Chine et Russie.

  3. En voilà encore une bonne initiative à saluer par tous les patriotes mus par le seul intérêt général ! Quand je disais que la RE.VO.LU.TION tant rêvée par beaucoup d’entre nous sur les bords de Seine, d’Anthony jusqu’en Vienne pourrait venir d’où on ne l’attendait pas, n’en déplaise à certains esprits obtus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...