Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, une délégation de l’Association des élus locaux vient d’être, de sources sûres, interdite de rallier les Etats unis par les autorités de l’Ambassade américaine. Au motif que, ajoutent les mêmes sources, ladite Ambassade a découvert que des candidats à l’émigration clandestine faisaient partie de la délégation en question, qui devait voyager dans le cadre de la Coopération internationale. Reste maintenant à savoir qui est le cerveau de ce trafic démasqué par les Américains, et qui écorche gravement l’image du Sénégal.
C’est encore une partie de l’image du Sénégal qui a volé en éclats. En effet, une délégation des élus locaux, conduite par le président Alé Lô, a été, de sources sûres, interdite de rallier les Etats Unis. Motif invoqué, les autorités de l’Ambassade américaine, après avoir bien fouillé dans les rangs de la délégation, ont découvert, pour s’en désoler, que certains membres de celle-ci n’étaient pas en réalité des élus locaux, mais plutôt des émigrés qui étaient à deux doigts de rejoindre le pays de l’Oncle Sam. Résultat, les autorités américaines, poursuit une source proche du dossier, n’ont pas cherché de midi à quatorze heures pour refuser le fameux visa à la bande à Alé Lô. Et les nombreux efforts déployés pour convaincre les autorités américaines n’avaient pas abouti. Qui est celui ou celle qui serait le cerveau de ce que certains qualifient de réseau de candidats à l’émigration clandestine, découverts par l’Ambassade des Etats Unis ? Les candidats malheureux avaient-ils déjà versé de l’argent à celui ou celle qui devait se charger de les convoyer ? Autant d’interrogations jusque-là sans réponse.
Daouda THIAM
lasquotidien.info
Ce n’est pas la premiere fois qu’on refuse le visa a des delegations d’officiels bien qu’il y aurra toujours de la magouille sur la liste des demandeurs.