Quelques jours après qu’Émile Zola Coly a déclaré dans nos colonnes avoir été mandaté par toutes les sensibilités du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), pour remettre au président de la République les termes de références en prélude à d’éventuelles négociations, Kamoughé Diatta s’est invité dans le débat. Affirmant parler au nom de Salif Sadio, il déclare à qui veut l’entendre que ce dernier n’est mêlé ni de près ni de loin aux agissements de l’émissaire. Qui, à son tour, qualifie Kamoughé Diatta comme un ex-membre de la bande à Sidy Badji aujourd’hui logé, nourri et blanchi par X.
Le conflit armé qui sévit en Casamance a la peau dure, très dure même. Après que l’émissaire Émile Zola Coly eut déclaré, vendredi dernier, dans nos colonnes, avoir été mandaté par toutes les sensibilités du Mfdc, c’est au tour de Salif Sadio de monter au créneau pour catapulter ledit émissaire dans les cordes. Non sans lui demander de se garder de parler en son nom. « Émile Zola Coly peut parler au nom de César Atoute Badiate ou de qui il veut, mais, pas en mon nom », a affirmé Kamoughé Diatta qui dit parler au nom de Salif Sadio. Kamoughé, qui nous a saisi hier, s’est voulu formel : « c’est Salif Sadio qui m’a demandé de vous dire qu’il ne saurait être mêlé ni de près ni de loin aux agissements de ce supposé émissaire, qu’il a entendu parler à travers les ondes d’une radio de la place ». Et d’ajouter : « Salif Sadio exige qu’Émile Zola Coly ne prononce plus son nom ! ».
Kamoughé Diatta : « Moi, m’enrichir de la crise ? Je n’ai même pas un vélo »
Accusé de faire de la rébellion un fonds de commerce, Kamoughé Diatta dégage en touche : « moi, m’enrichir de la crise ? Je n’ai même pas de vélo. Si je vivais de cette crise-là, aujourd’hui je ne serais pas à ce stade », se défend-il. Quid de ceux qui jurent la main sur le cœur qu’il est logé dans une auberge, nourri et blanchi par l’Etat du Sénégal depuis des années ? Là, la réponse de notre interlocuteur tombe sèche : « ceux qui diffusent ce genre de rumeurs sont malhonnêtes, parce que je suis présentement à Lyndiane et suis informé à la minute près de tout ce qui se passe dans le maquis ».
Émile Zola Coly : « Kamoughé Diatta ne connaît maintenant rien des réalités du Mfdc, il raconte des histoires »
Joint au téléphone, l’émissaire du Mfdc éclate de rire à la simple évocation du nom de Kamoughé Diatta. « Voilà quelqu’un qui raconte des histoires, en se faisant passer pour le porte-parole de Salif Sadio. Cet homme-là, qui faisait partie du groupe de Sidy Badji, ne connaît maintenant rien des réalités du Mfdc ». Pour lui, Kamoughé Diatta bouge dans le vain espoir de torpiller le processus de paix. Mais, avertit-il, « il n’y parviendra pas, même si des gens comme lui, qui se nourrissaient de la crise, ont aujourd’hui la peur au ventre du fait qu’ils ne savent plus de quoi sera fait leur avenir, quand la paix sera scellée ». Aussi, martèle-t-il : « Salif Sadio et moi sommes tout à fait en phase. Il m’a fait entièrement confiance, pour que je parle en son nom propre ».
Pour rappel, depuis une semaine, Émile Zola Coly se trouve à Dakar, dans l’attente d’une audience avec le président de la République. Dans ses valises, l’émissaire dit avoir les termes de références qu’il doit remettre à Wade, en prélude à la tenue des négociations entre l’Etat et le Mfdc. Mieux, il assure avoir été mandaté aussi bien par l’aile extérieure, celle politique que l’aile militaire. Aussi, a-t-il clairement indiqué que certes, le Mfdc souhaite aujourd’hui plus qu’hier le retour définitif de la paix, mais il mettra un terme à toute négociation dès que l’ancien ministre des Transports aériens, Farba Senghor, se mêlera de près ou de loin au règlement du conflit. D’autant qu’en déclarant nourrir et blanchir les rebelles, l’élément hors du commun a déjà humilié les maquisards, qui ne veulent même plus entendre parler de lui, d’après Émile Zola Coly.
Daouda THIAM
lasquotidien.info