Saliou Samb, c’est l’homme qui a réussi de faire monter le Stade de Mbour en ligue 01 professionnelle, après trois années de galère en D2. Il est le Président de l’équipe du Stade de Mbour et Président directeur général de Sangomar-Fishing, qui est une industrie de pêche, et d’exportation de produits de mer. Il est aussi Docteur en droit public international, (Droit de la Mer) et candidat sérieux pour la succession d’Augustin Senghor Président de la Fédération Sénégalaise de Football. Il répond aux journalistes lors d’un point de presse organisé chez lui à Saly.
Mr Samb; quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vouloir être le Président de la fédération sénégalaise de football ?
La gestion du Football Sénégalais mérite d’être revue, car elle traine beaucoup de lacunes. Je me définis comme étant un nouveau type de Sénégalais, qui doit conduire autrement. Vu les résultats, ceux qui nous dirigent, sont codés et doivent céder. Maintenant, il nous faut des hommes plus compétents, car, sont les mêmes personnes qui gèrent toujours notre football. Le moment de donner aux autres est arrivé. Il nous faut des gens qui n’ont pas besoin du football pour vivre, mais qui font vivre le football. La fédération est un mammouth qu’il faut secouer, sinon ce sera toujours la même chose.
Pensez-vous pouvoir relever le défi, si vous êtes élus Président ?
Bien sûr que oui ! Je ferai comme j’ai fait avec le stade de Mbour. Relever notre football jusqu’au sommet. Créer un environnement sportif à la portée de tous. Ouvrir les portes aux jeunes loups qui ambitionnent un avenir meilleur sur le plan sportif ; national, qu’international.
Qu’avez-vous ressenti, le jour où l’équipe de football de la Mauritanie a éliminé le Sénégal ?
Je m’y attendais en tant que Président de club ; car le niveau de notre football professionnel n’est pas des meilleurs. Avec des formateurs qui n’ont pas le niveau requis, en plus de plusieurs manquements, qu’on ne peut citer et que tous les Sénégalais connaissent. La faute ne revient pas aux joueurs, mais à ceux qui dirigent notre football. Si un pays comme le Sénégal, n’a pas de bons stades où peuvent évoluer nos joueurs, c’est à qui la faute ? Donc cette élimination est logique, même si La Mauritanie n’est pas un pays de football.
Que pensez-vous de ces dossiers plagiés du net par certains candidats ?
J’ai été pris de torpeur, quand j’ai entendu cette nouvelle. Pour moi, c’est une honte, pour quelqu’un qui veut diriger une fédération comme celle du Sénégal; qui a besoin de créateurs; mais pas de tricheurs. Et cela aussi fait partie de ce qui nous retarde. Ces genres d’hommes ne méritent pas de nous diriger. Cette personne doit être remerciée tout bonnement.
Frédéric Diallo Xalimasn Thiès.