XALIMANEWS : L’espoir commence à renaître petit à petit avec la reprise progressive des activités touristiques à Saly(Mbour). Il faut noter que les attaques terroristes dans les pays voisins avaient poussé les touristes à se faire rare au Sénégal. Mais aujourd’hui, ils ont recommencé à faire des descentes à Saly comme à l’époque des bonnes campagnes touristiques, nous rapporte l’Observateur. Ce constat est fait par les acteurs au niveau de la station balnéaire affichant un remplissage de 80 %.
Cependant le seul problème qui demeure aujourd’hui selon les acteurs, est la cherté du transport aérien. Ils demandent ainsi à l’Etat de s’impliquer pour la réduction des prix des billets d’avion. Même s’ils sont conscients que le tarif ne dépend pas de l’Etat du Sénégal, mais plutôt des compagnies aériennes dont la plupart ne sont pas sénégalaises.
Boubacar Sabaly, président du Syndicat d’initiatives du tourisme, directeur de l’hôtel « Les Bougainvillées » déclare qu’il y a une nette amélioration dans le domaine du tourisme par rapport aux années précédentes. « On est passé du simple au triple, en termes d’occupation et de chiffres d’affaires », se réjouit-il.
Aujourd’hui, s’agissant du tourisme local, M. Sabaly indique qu’il fonctionne avec beaucoup de séminaires, des colonies de vacances, surtout avec des établissements scolaires qui organisent des sorties. « Le marché local se développe de plus en plus et il faut le consolider », plaide- t-il.
Il signale par ailleurs qu’avec l’implantation du nouvel aéroport(Aibd), ils ont un regain de segments qui se développent de plus en plus. « Nous avons des visiteurs venant pour les réunions au centre Abdou Diouf de Diamniadio qui séjournent à Saly », dit-il. Le directeur de l’exploitation de la Sapco indique que le secteur est très important, en termes d’emplois, de recettes fiscales, d’entrée de devises. Ce qui explique qu’on doit tout faire pour le préserver. Le directeur de Lamantin Beach (Eric Philibert) quant à lui, confirme le regain touristique au niveau de la localité.