Le vice-président du parti de la vérité et du développement (Pvd), Samba Kara Ndiaye, est revenu sur les cas d’immolations qui secouent le pays, mais aussi sur la situation qui prévaut au sein de son propre parti. Samba Kara Ndiaye, vice-Président du Parti de la vérité fera savoir que les cas d’immolation par le feu, « constituent un signal fort qui demande à être décrypté ».
Le Gouvernement n’a pas su mettre en place un numéro vert comme c’est le cas en Europe, pour au moins aider les gens dans des difficultés. Cela prouve que Wade a raté sa politique sociale. Il a échoué ». Et d’ajouter : « le président est débordé. L’intégrité territoriale est menacée. Ce vieil homme devrait se reposer et profiter de sa situation de « retraité » le restant de sa vie.
Mais il faut que les Sénégalais soient plus sereins et soient plus patriotiques. Car le changement est pour bientôt ». Le coordonnateur général de la « coalition du siècle » est largement revenu sur la situation qui prévaut dans le sud. A l’en croire, Wade devrait beaucoup plus honorer les soldats morts au front. Et pour les solutions, Samba Kara Ndiaye dit qu’ « elles sont politiques.
Et il faut impliquer les religieux et l’église pour une paix durable car la Casamance fait partie du Sénégal ». S. Kara Ndiaye n’a pas manqué de se prononcer sur la crise qui secoue le pays dont les coupures intempestives d’électricité. Pour lui, la Senelec est incapable de résoudre le problème. Et donc, il faut une politique énergétique solide.
Selon lui, les panneaux photovoltaïques restent une parfaite solution. Et de ce fait, l’on ne pourra plus payer de facture. Et le soleil est en permanence au Sénégal. Il pense également que « le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, doit démissionner de son poste ».
M. Ndiaye estime qu’ « il est mal placé pour lancer un appel à l’endroit des marabouts pour sortir du Sénégal de l’ornière. Ce qui constitue un échec patent pour le régime » Le vice-président n’a pas mis de gants pour asséner ses vérités au régime de Wade.
En effet, l’on se souvient de l’appel lancé par Ousmane Ngom à sa sortie de la Cathédrale de Dakar le week-end dernier, disant que « les religieux doivent prier pour la paix au Sénégal ». Eh bien, Samba Kara Ndiaye, initiateur du « gouvernement takander », n’a pas attendu longtemps pour dire à Ousmane Ngom « de rendre son tablier. Depuis des années, les religieux n’ont cessé de jouer leur rôle.
Et c’est ce régime qui les avait confinés dans un carcan en leur demandant de ne pas se mêler de la politique. Et Ousmane Ngom se permet de lancer un appel. Cela prouve que les membres du gouvernement sont des incapables.
Ils doivent tous quitter et laisser à ceux qui le peuvent diriger ». Sur la même lancée, le coordonnateur de la « Coalition du siècle » poursuit en ces termes : « ça ne va plus. Et c’est un constat général. Les gens sont fatigués. Nous n’avons pas de conseils à recevoir de la part d’un ministre. Même l’Assemblée nationale doit être dissoute. C’est ce que nous réclamons ».
« Un Tsunami politique en 2012 »
L’occasion été saisie par le vice-président pour faire savoir qu’une nouvelle génération d’hommes politiques verra le jour en 2012, et que des « surprises attendent les Sénégalais avec le Pvd. Nous sommes en train de travailler pour le parti, avec à sa tête Serigne Modou Kara.
Ce que je peux dire, c’est que les populations risquent d’avoir des surprises. Car ils verront un Tsunami politique en 2012 ». Pour ce qui est des inscriptions sur les listes électorales, il a invité l’Etat à mettre à la disposition des jeunes en âge de voter des moyens pour que l’inscription soit plus rapide et gratuite.
Et pour couronner le tout, il a souligné que « les instituteurs méritent plus de respect et devraient à chaque fin du mois bénéficier de leurs salaires avant même les députés », conclut-il.