Samba Koukoy Sagna n’est plus. l’opposant gambien est mort mardi à Bamako (Mali). Il était gravement malade. le directeur exécutif d’Amnesty international/section Sénégal, Seydi Gassama demande au Gouvernement sénégalais d’autoriser le rapatriement de son corps à Dakar. il se dit convaincu que les autorités gambiennes ne vont jamais accepter d’inhumer le défunt opposant.
« Nous avons appris par la Diaspora gambienne le décès de Samba Koukoy Sagna. La nouvelle a été confirmée au téléphone par les personnes qui l’ont accueilli au Mali. Il serait décidé à 15h30 à la suite de la maladie qui l’avait amené au Sénégal, a-t-il fait savoir. Mais, malheuresuement, le régime du Sénégal a déporté un malade qui en mort ».
« Ce qu’il y a à faire maintenant, c’est d’autoriser le retour de son corps. Parce qu’il a de la famille ici; il a ses enfants, sa famille maternelle; sa maman est sénégalaise ». Parce que le tyran de Banjul ne va jamais accepter le retour en Gambie pour y être inhumer », a dit Seydi Gassama.
Ferloo