Le groupe d’électronique sud-coréen Samsung Electronics a enregistré, jeudi 24 janvier, un bénéfice net record de 7 040 milliards de wons (4,9 milliards d’euros) au 4e trimestre 2012, en hausse de 76 %, grâce aux ventes de smartphones, dont il est numéro 1 mondial, et de puces mémoire.
Le groupe a expliqué que ces résultats étaient imputables aux « ventes solides » de ses smartphones Galaxy S3 et Galaxy Note 2, mais aussi de ses puces mémoire. Mais a prévenu qu' »au premier trimestre, la demande en smartphones dans les pays développés devrait ralentir » de même que les ventes de puces mémoire pour PC et téléphones portables, en raison de facteurs saisonniers, selon Samsung.
Le bénéfice opérationnel du trimestre est ressorti à 8 840 milliards de wons (6,2 milliards d’euros), en hausse de 89,7 % sur un an, sur un chiffre d’affaires de 56 100 milliards de wons, en hausse de 18,5 %.
ANNÉE MOINS FASTE EN 2013
Samsung, numéro un mondial en termes de nombres de portables vendus, a prévenu que 2013 serait une année nettement moins faste pour le marché avec une concurrence accrue notamment dans les téléphones moins chers qui s’écoulent de façon croissante dans les pays émergents.
Le groupe Samsung, qui n’a pas dévoilé le nombre de téléphones vendus sur la période, est resté leader mondial des téléphones portables – et des smartphones – devant son concurrent américain Apple dont l’action a chuté après des prévisions moroses pour le trimestre en cours.
Selon le cabinet Strategy Analytics, Samsung a vendu 100 millions de téléphones au 4e trimestre, dont 63 millions de smartphones, pour une part de marché mondiale de 29 %, contre 22 % à Apple avec 47,8 millions de téléphones écoulés entre octobre et décembre.
lemonde.fr