Conférence de presse de la société civile sénégalaise sur la situation du Mali : Khadim Mbacké Sall juge « lâche » les sanctions de la CEDEAO.
Sanction du Mali par la CEDEAO: Urgence Panafricaniste juge « lâche » la décision.
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
La Une des quotidiens du samedi 18 janvier 2025
La Une des quotidiens du samedi 18 janvier 2025
Affaire des 125 milliards : « Dans ce dossier, si on décide d’approfondir l’enquête, de nombreuses personnes seront impliquées' », dixit un avocat de Farba NGom
XALIMANEWS-Ce vendredi, le collectif des avocats de Farba Senghor...
Accidents de motos : près de 32,6 % des victimes sont des élèves et étudiants (étude)
XALIMANEWS: (APS) – Une étude réalisée à l’hôpital général...
Gaza-Accord Cessez le feu Hamas/Israël :le cabinet de sécurité de l’état hébreu approuve, la libération de certains otages semble imminente
XALIMANEWS-Selon RFI, le cabinet de sécurité israélien a donné...
Votre « urgences » machin dites-le à ce Assimi Goïta qui plonge carrément le Mali dans la merde avec son populisme bête et idiot ! Et tous les Africains, les Maliens et les Sénégalais qui soutiennent la junte malienne sont tous des nafèkhes ignobles, des traîtres hypocrites et de minables « complexés de la France » ! Le genre d’Africains qui au lieu de prendre leur destinée en main et d’être responsables de leurs actes, voient plutôt toujours la main de la France partout ! Comme des éternels enfants ! Dans aucun autre continent au monde, vous ne verrez jamais les gens parler comme ça comme des idiots irresponsables qui rejettent TOUJOURS la faute à l’autre, aux blancs, aux étrangers, aux turcs, aux chinois, aux russes, etc. ! Vous tous qui dénoncez les sanctions de la Cedeao (qui sont effectivement exagérées) vous êtes dans le nafékhisme pur et vous êtes les pires ennemis du Mali ! Assimi Goïta et sa bande de racaille de militaires putschistes ont terriblement enfoncé ce pays dans la merde, et pour longtemps ! Ils veulent uniquement s’éterniser au pouvoir et piller les ressources du Mali c’est pourquoi ils ont prolongé les délais de la transition ! Des fonctionnaires maliens ont dit que depuis les sanctions de la Cedeao, des officiers supérieurs de la junte ont récupéré tout l’argent resté au trésor public ! C’est de la trahison et du vol ! Ensuite pourquoi presque tous les officiers maliens se bousculent à Bamako alors que la moitié du pays est occupé par une poignée de groupuscules djihadistes ? Pourquoi ils ne vont pas aller les combattre ? Des milliers de villageois maliens sont injustement abandonnés à leur sort. Pourquoi ces militaires n’organisent pas le plus rapidement possible, dès février, des élections générales puis aller faire leur vrai travail qui est de combattre les djihadistes ? Ils sont grassement payés pour ça ! Comment un colonel responsable et ses hommes peuvent-ils paresser et parloter tous les jours à Bamako et laisser la sécurité de leur propre pays à des mercenaires russes ingérables et incontrôlables ?? C’est une terrible insulte pour le Mali et tout africain et tout malien honnête et patriote doit refuser cette forfaiture. 80% de la population du Mali ont moins de 30 ans. Pourquoi Goïta ne peut pas établir un service militaire obligatoire qui fournira largement et rapidement l’armée en hommes jeunes et valides et motivés à défendre leur propre pays, au lieu de laisser ça à des mercenaires sinistres et inconnus ? Lisez les réseaux sociaux maliens, les activistes maliens dénoncent fortement le fait que ces mercenaires russes sont venus avec des géologues qui sondent déjà le sol malien ! Quel imbécile ignare, antipatriote, populiste et idiot ce Goïta ! Vous tous qui critiquez la Cedeao ou la France, vous êtes les pires ennemis du Mali… Vous n’aimez pas ce pays ! Même chose pour la Guinée qui se retrouve maintenant bêtement avec un Dadis Camara Bis…
La CEDEAO impose des sanctions au Mali, officiellement parce que le régime sur place est issu d’un coup d’état et veut retarder la remise de ce pouvoir aux civils. Avez-vous entendu la CEDEAO appliquer le même raisonnement au pouvoir guinéen du légionnaire Doumbouya ou à celui du tout nouveau légionnaire burkinabé ? C’est faux. C’est parce que le pouvoir de transition malien a osé coopérer avec la Russie et la Chine. La France a eu peur de perdre son emprise sur le Mali comme ce fut le cas sur la Centrafrique. Alors elle activa ses pantins, les tyrans légionnaires qui nous dirigent.
Pour en faire un combat mondial contre le Mali, la France introduit une résolution à l’ONU pour des sanctions contre le Mali. Double veto de la Russie et de la Chine. Echec de la France qui se tourne vers l’UE qui accepte de pondre une décision de sanction contre le Mali. Mais l’UE aussi revient sur sa décision et la suspend. Que reste t il si ce n’est les pauvres pantins utilisés contre leurs propres frères, contre leur propre continent ?
Et croyez-moi si je vous dis que ce n’est pas que ces pantins ne sont pas intelligents. Ils se sont tous retrouvés dans ce piège de devoir agir contre leurs peuples et contre eux-mêmes par cupidité. Oui, la cupidité d’avoir le pouvoir, « quoi qu’ils en coûte » comme aime le répéter Macron. Et ceux qui offrent le pouvoir « quoi qu’il en coute » ont leurs conditions. Et quand vous les acceptez et qu’ils vous offrent le pouvoir, vous êtes obligés de faire… « quoi qu’il en coûte ». Mais ce qu’ignorent les pantins, ou ce qu’ils oublient, c’est que ces gens de l’ombre qui tirent les ficelles ont toujours un plan derrière le plan. Rappelez-vous de l’assassinat de Kennedy, le premier tueur envoyé, et qui a bien répété tous les points du plan qu’il pensait être unique, a été tué par un autre. Le pauvre ignorait qu’il y avait un plan derrière le plan. Les tireurs de ficelles finissent toujours par se débarrasser des outils qui les ont servis. Parfois de façon dramatique. Allez demander à Compaoré qui ne peut même pas avoir de visa pour aller se soigner en France, cette France qu’il a servi toute sa vie, contre son propre peuple. Maintenant, il comprend qu’il l’avait aussi servie contre lui-même. Mais à quoi cette nouvelle connaissance va lui servir ? A rien, si ce n’est alimenter sa souffrance en cours.
Vraiment une bonne tete pensante ne peut que reproduire une si bon texte avec de vérité bien crue contrairement au fanatisé de birou daay qui pollue le réseau avec sa plume puante ,ce con de lemzo va bientot disparaitre de nos lectures qu’il essaie de décourager tot le temps .
Vraiment une bonne tete pensante ne peut que reproduire une si bon texte avec de vérité bien crue contrairement au fanatisé de birou daay qui pollue le réseau avec sa plume puante ,ce con de lemzo va bientot disparaitre de nos lectures qu’il essaie de décourager tot le temps .