XALIMANEWS- C’est une belle aventure aux couleurs nationales, une balade agréable pour les compatriotes établis au Canada, à travers les villes du pays du Grand Nord blanc. Sandaga Montréal est le lieu de rencontre et de brassage des cultures où l’art et l’artisanat sénégalais et africain sont contés et exposés. Mieux, c’est le parfait endroit où l’on retrouve tout…comme sur la mythique place de Dakar.
Ce mois d’Août, Montréal est encore à l’honneur pour accueillir la 7ème édition de la foire qui ne déroge pas à la règle pour cette année. Pour son promoteur, Omar Kane, la mise sur pied de Sandaga Montréal, avec une première édition, en 2017, est une ambition affichée pour promouvoir l’entreprenariat et la culture africaine et caribéenne à Montréal. Un appel entendu par ses compatriotes et autres entrepreneurs locaux. Ces derniers se sont, expressément, déplacés, en centaines, pour la deuxième édition, en 2018. Un moment de partage qui a permis, aux organisateurs, d’accueillir, cette fois, 1 000 visiteurs et de présenter des artistes et des exposants de la diaspora africaine et caribéenne.
En 2019, la machine était déjà en marche pour le grand bonheur des participants, venus d’horizons divers. Ainsi, la troisième édition de la Foire Sandaga s’est déroulée sur trois jours et a présenté des concerts, des spectacles de danse, des ateliers et des expositions d’art et d’artisanat.
« C’est le lieu de la solidarité africaine et de la téranga sénégalaise ! », dit-on dans les coulisses. En effet, à Sandaga Montréal, les sénégalais, établis au Canada et dans d’autres pays affichent leur satisfaction de pouvoir se ravitailler en produits « Made in Sénégal » et surtout de se ressourcer grâce à un agenda adapté à ce besoin.
Toutefois, l’année 2021 a marqué un tournant important pour la foire Sandaga Montréal, laquelle a été annulée, en 2020, en raison de la pandémie de COVID-19. L’événement est revenu avec une « édition masquée » qui présente, malgré tout, des concerts, des spectacles et des ateliers en ligne. Un programme laborieux qui a permis un succès éclatant et eu des échos favorables auprès du grand public.
Aussi, en 2022, Sandaga Montréal est revenu, en force, avec une édition en présentiel. L’événement a, ainsi, accueilli plus de 1500 visiteurs, permettant, par ailleurs, la participation des artistes et des exposants de la diaspora africaine et caribéenne.
De succès en succès, la foire est organisée, en 2023, dans le mythique marché de Bonsecours sis au Vieux Poret de Montréal, accueillant ainsi sur 3 jours plus de 3 000 personnes.
Pour le programme de 2024, les organisateurs s’ouvrent davantage avec la célébration du 8ème anniversaire de ces retrouvailles, de plus en plus attendues. Des panels sur des sujets d’intérêt commun ainsi que des ateliers sont prévus. L’agenda habituel concerne, notamment, les expositions d’art et d’artisanat, avec, parallèlement, la vente de divers produits locaux et de création locale.
Sandaga Montréal 2024 s’ouvre, ce vendredi 09 Août et compte donner, dès lors, « la parole aux exposants », pour le programme de la première journée qui verra l’organisation d’un « Ngonaal », une première pour l’événement. Le Samedi, qui coïncide avec la 2ème journée, verra un programme plus riche avec l’allocation des dignitaires ainsi que la présentation des partenaires. Un film documentaire sera au menu avec, en même temps, un panel sur l’entraide comme réponse aux enjeux sociaux des immigrants. L’ambiance sera, également, au rendez-vous, lors de cette édition qui célèbre le 8ème anniversaire de Sandaga Montréal. Aussi, un Taneber va clôturer la soirée du Samedi.
Pour le 3ème et dernier jour, les organisateurs misent sur une forte interaction des participants. Aussi, cette journée verra la célébration de la 5ème édition du Méga Brunch à l’africaine. Il y aura aussi un atelier de slam et un panel sur le titre foncier pour les sénégalais avec Sablux. Et puis, la soirée sera clôturée par un showcase qui marque la fin de la foire culturelle.
Mission Téranga, au rythme de l’événement…
La création de Mission Teranga par Omar Kane, en parallèle avec la Foire Sandaga, a pour but d’aider les nouveaux arrivants, les étudiants et les familles en difficulté. Au cœur de l’événement, Mission Téranga communique sur l’aide qu’elle peut apporter aux nouveaux arrivants à s’intégrer dans la société québécoise. Elle offre, notamment, du soutien aux étudiants issus de la diaspora africaine et caribéenne, tout en aidant les familles en difficulté en leur fournissant des ressources et des services.
Aussi, des ateliers d’intégration et de formation sont organisés et du soutien scolaire et mentorat sont apportés aux étudiants. Suivant cette dynamique, Mission Téranga distribue, tout aussi, des produits alimentaires et de nécessités de base aux étudiants et familles en difficulté.
Aujourd’hui, grâce à la Foire Sandaga et à Mission Teranga, Omar Kane et son équipe travaillent à promouvoir la diversité culturelle, l’inclusion et l’échange entre les communautés, tout en offrant un soutien concret aux personnes dans le besoin.
D.S