Tony Sylva est en pleine galère en Turquie. Non content de cirer le banc pour avoir perdu sa place de titulaire en club, le gardien des Lions, suite au contentieux qui l’oppose à son ancien club Lille, est privé de salaire depuis maintenant 3 mois. Du coup, l’international sénégalais, qui aura 35 ans ce 17 mai, préparerait son retour en France où il compte rebondir. Par Hyacinthe DIANDY
Présent à Paris le dimanche 25 avril dernier, à l’occasion de la Fraternity Cup, le gardien sénégalais Tony Sylva a confié qu’il préparait son retour en France. Valenciennes et Lens seraient sur les rangs. Selon le 10sport, Tony Sylva, ancien gardien de Lille et Monaco, aimerait, en effet, retrouver le championnat de France. Privé de temps de jeu dans son club turc de Trabzonspor, l’international sénégalais souhaiterait quitter les bords de la mer noire au plus vite. Avec 12 petits matches à son actif cette saison et en fin de contrat en juin prochain, Sylva aurait fait appel à la Fifa pour un souci d’ordre financier, son club, selon la même source, ne lui versant plus de salaire depuis maintenant trois mois.
Une opportunité de revenir en France que plusieurs clubs de Ligue 1 et Ligue 2 aimeraient ne pas laisser passer. Et nos confrères du 10sport de préciser que dans l’élite, les deux pistes les plus chaudes viendraient du Nord. Valenciennes et Lens surtout. A la recherche d’un gardien après que Vedran Runje a fait part de sa volonté de rentrer jouer en Croatie, les dirigeants lensois ne seraient pas contre pour enrôler un portier expérimenté sans payer d’indemnités de transfert.
En tout cas ce contentieux, vieux de deux ans, qui oppose Tony Sylva à son ancien club Lille (Ligue 1 française) qui l’avait accusé d’«une rupture unilatérale et non un transfert réalisé d’un commun accord», commence vraiment à plomber l’avenir de l’ancien monégasque. Un contentieux qui a pris une nouvelle tournure en 2009, avec cette bombe lâchée dans les cages du gardien des Lions par la Fifa, qui l’a condamné à payer 1,1 million d’euros, soit plus de 721 millions F Cfa, à Lille où il a passé 4 grosses saisons. «Il faut savoir que j’ai été condamné en même temps que mon club (Trabzonspor) et nous irons jusqu’au bout en faisant appel de la décision», avait répliqué à l’Aps, Tony Sylva. Avant de préciser : «Les dirigeants lillois avaient fixé ma clause libératoire à 2,5 millions d’euros et les textes, notamment l’article 17 du statut du joueur, me permettait de racheter ma dernière année de contrat. Cela, ils ne me l’ont jamais pardonné», a expliqué le portier international.
En attendant le verdict de son appel déposé auprès de la Fifa, c’est une vraie galère que vit Tony Sylva en Turquie. Normal qu’il pense changer d’air.