L’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout petits (Anpectp), en partenariat avec la mairie de Dakar, s’en va encore en guerre contre les pathologies qui affectent les tout petits. Suite aux journées organisées en juin dernier, l’Agence en charge du bien être des petits enfants a en effet décidé de relancer du 9 au 16 décembre 2010, à Dakar, les consultations médicales gratuites en faveur des enfants issus des Cases des tout petits. Le lancement desdites journées a été effectué hier, jeudi 09 décembre.
Au total, 7500 enfants en provenance de divers endroits de Dakar seront consultés par une équipe médicale mise en place par la mairie de Dakar. Selon Idrissa Faye, le coordonnateur du projet « Santé à l’école » de la mairie de Dakar, « l’année dernière, on a consulté 7500 enfants de l’enseignement élémentaire et 7000 de la case des tout petits. On a remarqué beaucoup de pathologies liées aux problèmes respiratoires et aux caries dentaires. Et c’est pour combattre ces maux qu’un projet a été scellé avec une société de la place pour doter les enfants d’un kit composé de pâte dentifrice, d’une brosse à dents et de savon ». Quant au maire de Dakar Khalifa Sall, il a estimé que « Les Etats et les nations ont réussi leur développement parce qu’ils ont investi dans la capacitation de leurs ressources.
C’est pourquoi nous avons décidé de nous engager pour un développement durable ». Pour le maire de Dakar, cette initiative se fera de telle sorte que « les enfants soient mis dans de meilleures conditions pour réussir ». Et c’est d’ailleurs dans ce cadre que Khalifa Sall a révélé que « le Conseil municipal a décidé de construire au moins une case des tout petits avec le budget 2011 de la mairie ». Toutes choses qui ont été magnifiées par l’inspectrice départementale de l’éducation de Grand Dakar Ndèye Khady Diop Mbodj qui a affirmé que « l’éducation étant une compétence transférée, l’Etat continue de jouer son rôle mais également le maire de Dakar affiche une grande ambition pour l’école ». Et d’indiquer que « cela commence à impacter sur le rendement avec les 4 Iden de Dakar qui sont classées aux meilleures positions aux examens de l’année dernière ».
Pour souligner la particularité de cette deuxième édition des journées médicales de la petite enfance relativement à la mise en exergue de la santé des dents chez les tout petits, Aminata Samaké Sow, la directrice de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout petits (Anpectp) dira corrélativement que « la santé bucco-dentaire garantit une meilleure croissance à l’enfant ». Pour autant, elle a déclaré que « cette deuxième édition marque le démarrage d’un partenariat dynamique avec Colgate Palmolive ». Notons que la première édition de ces journées a permis de consulter 7000 enfants. Les principales pathologies décelées étaient liées essentiellement aux Infections respiratoires aigues (Ira) et autres caries dentaires.
sudonline.sn